Abonnez-vous
Publié le

Jazz à Luz : étonner, toujours étonner en altitude

Le festival bigourdan propose trente concerts au cœur du Pays Toy. Une balade musicale au sommet, totalement atypique, à ne surtout pas manquer…
JAZZ A LUZ 0
Jusqu'au 15 juillet, le Festival d'Altitude Pyrénées Vallées des Gaves déroule sa 29ème édition à Luz-Saint-Sauveur. Mélomanes amateurs de chemins de traverse, cet événement est fait pour vous.

Cette année encore, les organisateurs sont bien décidés à faire jazzer les pierres du village, comme nulle part ailleurs.

Premier rendez-vous, ce vendredi 12 juillet c'était l’inauguration par l’association Jazz Pyr’ et une déambulation musicale aux côtés de la fanfare Merversible -avec chant lyrique, mégaphone et contrebasse-, le long du nouveau sentier des Berges du Bastan. Direction ensuite le chapiteau, où l'on a pu assister au concert de l’Orchestre National de Jazz.

Ce samedi, à 12h, le Verger sera envahi par Des Lions pour des Lions, mais aucun danger, ils ne sont voraces que de jazz, essentiellement assaisonné de punk et de rock. Le public pourra, quant à lui, profiter d’un déjeuner festif avant de parcourir les rues de la ville où l’attendront de nombreux concerts, ainsi qu’un Marché d’Art, en présence de l’artiste grapheur Woizo.

Le dimanche 14 juillet, les mollets seront sollicités pour « Jazz en Marche », une excursion artistique et musicale, à la découverte du village de Sazos, du plateau de Bernazaou et de la Ferme des Cascades. Le repas brésilien sera bien apprécié en soirée au Verger, avant le traditionnel feu d’artifice, suivi d’une immersion stupéfiante au cœur de la musique et des vidéos pour terminer la journée avec Coax Mashup, à 23h30 sous chapiteau.

Ce sera ensuite autour de la culture occitane que le festival se clôturera, le lundi 15 juillet, avec le groupe La Baracande, le duo Aèdes et le collectif La Nòvia, qui surprendront le public en l’entraînant vers un territoire expérimental d’une musique en pleine transition, qui séduit de plus en plus la jeunesse.

Les enfants des Accueils de Loisirs de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves pourront d’ailleurs, ce jour-là, découvrir les coulisses du festival, s'initier aux instruments des musiques traditionnelles et aux danses, et enfin assister à un bal en matinée dans le cadre de « Jazz en marche Jeunesse ». Les parents auront le droit d’y participer aussi.

La journée n’en sera pas terminée pour autant, puisque d’autres concerts s’enchaîneront aux quatre coins de la ville, jusqu’à tard dans la nuit. Mais impossible de tout vous dévoiler tant la programmation est riche, et les surprises multiples !

Alors, un détour par le site de Jazz à Luz s’impose plus que jamais –cliquez ici.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

BEAUTÉS DE LA DANSE - Étoiles mondiales et solistes à Lourdes

EN VRACOffrande musicale en Bigorre, biométhane à Auch, Teréga Open Pau, trot à Biarritz, Monky à Mont-de-Marsan, Jazz à Luz, route de Bayonne à Billère, Golf de Moliets.

L’Offrande musicale en Bigorre. - Innovation pour le biométhane à Auch. - Huitième édition du Teréga Open Pau-Pyrénées. - Les belles nocturnes du meeting de Biarritz. - Parc XXL Monky à Mont-de-Marsan. - Jazz à Luz avec une programmation très variée. - Transformation de la route de Bayonne à Billère. - Nouvelle vie pour le Golf de Moliets.

EN VRACJazz à Tarnos, littoral basque propre, Bleus du basket à Pau, tatouage à Mont-de-Marsan, Bourse à Fleurance, Hendaia Euskaraz, lycéens montois, Tulipes contre le cancer en Béarn, dictée à Saint-Jean-de-Luz, marché des ESAT à Pau

Jazz en mars à Tarnos. – Littoral basque plus propre, grâce à vous ! - Les Bleus du basket à Pau cet été. – L’art du tatouage à Mont-de-Marsan. - Bourse aux vêtements à Fleurance. – Hendaia Euskaraz pour célébrer la langue basque. - Lycéens montois en finale nationale de courts-métrages. - Bénévoles pour Tulipes contre le cancer en Béarn. - Dictée solidaire à Saint-Jean-de-Luz. – Les ESAT de l'Adapei du 64 à Mars Attaque.