Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La création audiovisuelle espagnole à l’honneur

Le Fipa de Biarritz prépare une salve de nouveautés pour janvier
FIPA 3

On connaît les dates : c’est du 19 au 24 janvier que le Fipa, Festival international de programmes audiovisuels célèbrera sa 29ème édition. Avec un focus particulier sur l’Espagne, connue pour sa créativité et ses transgressions.

Une vraie bonne idée, permettant de découvrir l’audace audiovisuelle de l’autre côté de Biriatou. On ne sera pas déçu.

Ce qu’il faut savoir…

FIPA 22016, on ne l’apprendra à personne, c’est l’année où Saint-Sébastien va devenir la Capitale européenne de la Culture, d’où l’excellente idée de se rapprocher de sa voisine espagnole et de mettre en lumière la créativité audiovisuelle de la Péninsule.

Sous l’appellation ¡Focus España! la parole sera donnée aux professionnels espagnols, tout au long de débats organisés sur les modes de production de leur pays ; ils pourront ainsi participer aux échanges, line-up et meet-up du Fipa Industry (on file prendre des cours de franglais savant et on vous dira ce que c’est). Renseignements pris, il s’agit de la plateforme business du Fipa. Ouf ! Seront ainsi organisée un case study sur les séries espagnoles, et un meet up « Travailler avec l’Espagne ».

fipa2En parallèle, voici le Smart Fip@, la vitrine internationale du transmedia & laboratoire des tendances créatives et technologiques, avec sa compétition internationale, ses keynotes et son hackathon, le Smart Fip@ anticipe l’avenir de l’audiovisuel en misant sur les écritures, les technologies et les talents de demain.

FIPAOn parle ainsi de VR, un futur sensitif, avec tous nos sens mis en alerte, et pas seulement la vue et l’ouïe : les doigts pourront ressentir l’image, mieux encore, on pourrait demain transmettre des informations à nos papilles, afin d’obtenir des sensations gustatives. Bluffant.

N’oublions pas le Fipa Campus, qui accueille chaque année plus de 1.500 élèves et étudiants, qui participent aux actions éducatives, aux projections et aux débats, afin de le accompagner et les stimuler dans leur approche de l’audiovisuel et, avec la sélection de la Jeune Création, de rendre compte des émergences des nouveaux talents. C’est dans ce cadre que treize lycéens de l’Union européenne participeront au Jury des Jeunes européens. Ils visionneront, débattront et s’accorderont pour remettre un prix dans la  catégorie Grand Reportage & Investigation.

FIPA 4On aura encore bien d’autres choses à dire sur le Fipa 2016, mais d’ici le 19 janvier, on a le temps d’en reparler. D’ici là, on aura acheté un dictionnaire d’anglais…

Informations sur le site Internet du Fipa

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi