La France n’est heureusement pas en guerre, mais elle est toutefois engagée sur plusieurs conflits. Peu de troupes au sol, au profit de missions aériennes menées avec efficacité sur les différents théâtres d’opérations.
Dans le cadre d’une tournée des popotes et d’information, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sera ce vendredi à l’usine Turbomeca de Bordes, puis au 5e RHC d’Uzein.
Ce qu’il faut savoir…
Une visite mélangeant technologie et aide au moral des troupes, dans un Béarn qui accueille bon nombre de structures aériennes. A commencer par Turbomeca, à Bordes, dont les moteurs équipent des hélicoptères, des avions turbopropulseurs, voire des missiles.
L’occasion de fêter avec le personnel le chiffre symbolique de 100 millions d’heures de vol effectués grâce à ses turbines ; c’est ainsi qu’un appareil équipé Turbomeca décolle toutes les 9 secondes dans le monde, sous l’impulsion de 2.500 clients opérateurs, répartis dans 155 pays. Une belle réussite à la française qui mérite un coup de chapeau ministériel.
L’autre visite, au quartier Chef d’Escadron de Rose, à Sauvagnon, sera moins symbolique mais constitue une reconnaissance envers les forces engagées avec le déplacement du ministre à Uzein, au 5e RHC (régiment d’hélicoptères de combat) engagé dans le passé au Tchad, dans les Balkans, dans le Golfe Persique, en Somalie, au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Gabon et à Djibouti.
Et récemment dans l’opération Pamir en Afghanistan en 2008, en fournissant durant cinq ans, en auto relève, les détachements Cougar et Tigre du Bathelico de la Task Force Lafayette. Sans oublier l’opération Serval au Mali, en ouvrant le théâtre des opérations et en procédant aux premières interventions. Avec là au bilan aucun blessé et aucune avarie sur le plan matériel. Sans oublier ses missions intérieures, tels les secours aux populations après les catastrophes naturelles, comme inondations ou tempêtes, ou la lutte contre les incendies, dans le cadre du plan Héphaïstos, tous les étés dans le Sud-est.
Une véritable marque de solidarité que cette venue ministérielle, d’autant que le régiment palois a en mai dernier envoyé un nouveau détachement dans le cadre de l’opération Barkhane sur la bande sahélo saharienne, afin de lutter contre les groupes terroristes sévissant dans cette région.
Les hommes auront a cœur de saluer leur ministre, pour une fois un véritable spécialiste de la chose militaire, et lui de leur exprimer la reconnaissance de la nation. Ils la méritent.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire