Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Liaison maritime avec le Maghreb : ça tourne !

Le Port de Bayonne innove en partant à la conquête de… la Méditerranée (et oui !), avec une ligne régulière vers Casablanca
PL PORT DE BAYONNE

Pourquoi laisserait-on le monopole des liaisons France–Maghreb à la Méditerranée ? On ne parle pas bien sûr des passagers, qui ont besoin d’accéder rapidement à leurs lieux de destination, mais des marchandises, avec comme point de départ le port de Bayonne.

En fait, le projet est déjà réalité, puisque depuis juillet dernier une liaison avec Casablanca a été mise en place. Et ce n’est qu’un début.

Ce qu’il faut savoir…

BATEAU MARCHANDISESDénommée Maghreb Atlantic Line, elle propose une desserte maritime chaque 15 du mois à destination de Casablanca, avec une proposition innovante : on peut y charger tout type de marchandises conditionnées, du type palettes, big bags, lots, colis et d’une façon générale, tout ce qui n’est pas en container.

Derrière cette innovation, un homme, Pierre Ruelle, patron d’une entreprise de conseil en logistique, Marconsulting, sise à Bordeaux, ancien manager de Worms SM, spécialisée dans les liaisons avec l’Océan Indien, puis directeur général de sa filiale Atlantique et de Lasry/Saget Maroc et enfin big boss de Marconsulting depuis cinq ans, bien implanté au Maroc et en Algérie. D’où l’idée de relier Bayonne à Casablanca via l’Océan, avec cet astucieux système de prise en compte de marchandises.

port marocLe projet est appuyé par la Chambre de commerce et d’industrie et pour la partie technique par Bergé Marítima, le manutentionnaire basque de Rentería, qui dispose sur Bayonne de 10.000 m2 en couvert et 100.000 à l’air libre, et par HU Logistik, qui a l’expérience des liaisons avec la Tunisie, le Maroc, l’Algérie et même la Libye, encore que pour l’instant, cette destination soit mise en stand by, pour les raisons qu’on imagine.

PORTSi la formule fonctionne, ce qui a l’air d’être le cas, ses promoteurs envisage d’augmenter le nombre de rotations, avec une nouvelle destination, Agadir et qui sait, l’Algérie qui serait programmée dès avril prochain.

De quoi donner un nouvel élan au port de Bayonne, dont les résultats étaient en berne l’an passé !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi