Abonnez-vous
Publié le

LE SACRELa baguette de pain française pour l’humanité

C’est fait ! L’Unesco a décidé d’inscrire « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
LE SACRE – La baguette de pain française pour l’humanité

Désormais, les artisans boulangers-pâtissiers se projettent dans la mise en place des mesures de sauvegarde destinées à assurer la pérennité et la transmission des savoir-faire.

« La baguette est un produit emblématique du patrimoine alimentaire français. Tous les jours, 12 millions de consommateurs poussent la porte d’une boulangerie et plus de 6 milliards de baguettes sortent des fournils chaque année ».

« Se rendre à la boulangerie est une véritable pratique sociale qui rythme la vie des Français de tout le territoire : les oppositions entre classes sociales, régions et villes-zones rurales sont transcendées ! La baguette est aussi l’un des principaux symboles de la France à l’étranger ».

Dans le dossier de candidature, la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française soulignait que « la baguette se distingue des autres pains car elle est composée de seulement quatre ingrédients (farine, eau, sel, levure et/ou levain) à partir desquels chaque boulanger, en jouant sur le terroir, le dosage, le pétrissage, le pointage (temps de fermentation), le façonnage et la cuisson, obtiendra une baguette unique ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire