Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Chambres d’agriculture : on vote !

Le scrutin pour les élections des membres des institutions consulaires départementales et régionales est ouvert jusqu’à la fin du mois de janvier…
COUP DE POUCE – Saint-Martin-de-Seignanx veut accueillir un projet agricole
Comme pour les CCI et les chambres de métiers et de l’artisanat, ces établissements publics sont gérés par des professionnels. Les secteurs agricole, rural et forestier vont être ainsi représentés.

Officiellement, leur première mission est de défendre et valoriser les intérêts de l’agriculture et des agriculteurs auprès des collectivités territoriales, de l’Etat français et de l’Europe.

Mais l’une des vocations essentielle est d’accompagner les acteurs du monde agricole pour franchir les nombreux obstacles qui se dressent contre eux : au moment de l’installation et de la transmission de l’exploitation, ainsi que pour pérenniser les exploitations, particulièrement les plus petites.

Cet accompagnement ne peut se faire efficacement que dans la proximité, que dans une bonne compréhension des problématiques locales, et que dans un soutien personnalisé des agriculteurs. Or ces dernières années, l’Etat réduit régulièrement les moyens attribués aux chambres consulaires et les pousse à se regrouper au niveau régional.

C’est donc tout l’enjeu du mandat des futurs élus (6 ans). Sauront-ils inverser la tendance ? Sauront-ils convaincre le gouvernement de cette nécessité de proximité, absolument vitale dans un monde agricole en permanence menacé.

Les ressources des chambres d’agriculture départementales proviennent principalement d’une partie de la taxe sur le foncier non bâti, ainsi que des financements des Régions, de l’Etat et de l’Europe. Des montants en baisse qui inquiètent fortement les professionnels.

Le nouveau mode de scrutin apporte un bonus important (50% des sièges) à la liste arrivant en tête, quel que soit son score. L’autre moitié des sièges est partagée entre toutes les listes (y compris celle arrivée en tête) en fonction de leur pourcentage de voix.

D’une manière générale, les Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) ont décidé de faire liste commune avec les Jeunes Agriculteurs (JA). Face à eux, le principal concurrent est la la Coordination rurale.

Autre nouveauté, pour inciter au vote, il est désormais possible de procéder en ligne sur le site www.jevoteenligne.fr/chambresagri2019.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi