L’aventure est née à Morlaix. « Alors que le projet initial était seulement d’acheminer du chocolat et du café d’Amérique Latine vers la France, nous avons eu l’idée en 2016 de ne pas faire de trajet à vide… On crée alors Grain de Sail Wines, activité dédiée à la vente à NYC de vins bios français d’exception. Des améliorations de contrôle de température et d’hygrométrie de la cale sont apportées au voilier cargo, ainsi est née la première cave à vin flottante jamais construite ».
Le voilier cargo Grain de Sail a effectué sa première traversée transatlantique en novembre 2020, avec comme vocation de transporter les matières premières d’un côté à l’autre de l’Atlantique de manière plus respectueuse de l’environnement. Chaque année, le bateau fera 2 boucles transatlantiques d’environ 3 mois chacune : une au printemps et une à l’automne.
L’entreprise bretonne a de grandes ambitions pour développer ce mode de transport ancestral mais décarbonné, en construisant une véritable flotte.
Le monocoque de 22 m, Grain de Sail, unique au monde, va transporter 12.000 bouteilles françaises de différentes appellations, dans le respect de l’environnement…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire