Dans le Sud-Ouest, c'est l'enquête qu'on aime bien. Et pour cause ! Réalisée en partenariat entre l'Insee et le pôle Aerospace Valley, elle parle de notre sujet de prédilection ici : l'aéronautique.
Et cette année encore, on n'est pas déçus. Car la filière aéronautique demeure toujours aussi dynamique et prégnante sur notre territoire.
Ce qu’il faut savoir…
En tout, fin 2013, l'ensemble des entreprises du secteur installées sur Midi-Pyrénées et l'Aquitaine, employaient 123.800 salariés. Et ce sont pas moins de 4.250 postes qui ont été créés en 2013.
Au coeur de la crise, des chiffres qui font du bien. Pour résumer, dans le Grand Sud-Ouest, un salarié sur dix travaille dans le secteur de l'aérospatial. Bigre.
Trente zones d'emploi du secteur se concentrent sur le même Grand Sud-Ouest, mais trois villes raflent la mise : Toulouse (62% des emplois de la filière aérospatiale), Bordeaux (15%) et Pau (6%). Evidemment, avec des entreprises comme Airbus, Thales, Latécoère ou Rockwell, et d'autres encore, on comprend la position numéro Un de Toulouse, la plus importante de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine.
Un autre chiffre, c'est que sept zones d'emploi du Grand Sud-Ouest dépendent de la filière aérospatiale, concentrant 9% de l'emploi salarié privé : Toulouse, Figeac, Oloron Sainte-Marie, Pau, Brive-la-Gaillarde, Villefranche-de-Rouergue et Foix-Pamiers.
C'est peut-être rare, mais en tout cas, de ces chiffres, il ressort une certitude : dans l'aéronautique, aérospatiale, la crise, connaît pas ! Tant mieux pour le Grand Sud-Ouest !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire