Il n’y a pas qu’en Corse qu’il y a des affaires de paillotes. Encore qu’à Guéthary, il ne s’agisse pas de masures bâties illégalement sur le domaine public, mais bien de restaurants installés sur la jetée des Alcyons depuis des lustres, appréciés tant des locaux que des (trop) nombreux touristes. Seulement voilà : la tempête de cet hiver est passée par là et les a presque complètement ravagés. D’où l’ordre du préfet : ok pour cette saison, mais après, il faudra déménager…
Un coup dur pour ces deux établissements, qui faisaient beaucoup pour la réputation du petit port basque, d’autant que l’Etat leur conteste déjà le type de reconstruction choisi : rien en dur, que du provisoire, car après la saison prochaine, il leur faudra quitter les lieux devant le risque potentiel de l’Océan déchaîné.
Mais en l’occurrence, l’Etat se montre inflexible : c’est ainsi que le préfet, en vertu de la loi littoral, a envoyé une note aux maires du littoral, leur signifiant que « ce qui a été détruit par les tempêtes ne doit pas être systématiquement reconstruit. »
Résultat pratique : ces deux établissements vivent leur dernière saison sur leur site exceptionnel et devront se trouver un autre emplacement pour assurer leur avenir. Le maire, Albert Larrousset assure y travailler ; en attendant, les chicayas ont commencé, le préfet prétendant que les restaurateurs sont en train de reconstruire en dur, sans permis préalable, ces derniers mentionnant le Code l’urbanisme, permettant la reconstruction à l’identique après sinistre.
À suivre donc, mais en attendant la fin du feuilleton, profitez-en pour aller déguster gambas, sardines de Santander, poissons et viandes grillées, accompagnés d’un verre de Txakoli. Ce sera pour eux une sorte d’amical encouragement. Et pour vous un bon moment, le dernier à cet endroit.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire