Abonnez-vous
Publié le

Deux préfets de Région en phase avec la LGV

Les nominations de Pierre-André Durand en Occitanie et d’Etienne Guyot en Nouvelle-Aquitaine sont des signes forts pour le bouclage de cette ligne ferroviaire à grande vitesse.
Deux préfets de Région en phase avec la LGV

Le nouveau préfet de Nouvelle-Aquitaine arrive d’Occitanie. Depuis octobre 2021, il opérait en lien direct avec Matignon comme coordinateur du dossier de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Il avait été choisi notamment pour sa participation active au projet du Grand Paris Express.

Étienne Guyot a géré la rédaction des statuts de la société publique de financement, qui encaisse les fonds nécessaires et pilote aussi le chantier. Il a tenu un rôle décisif dans l’implication de la plupart des collectivités territoriales. Au total, 26 collectivités ont été sollicitées en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, pour débloquer un total 5,6 milliards.

Le successeur de Fabienne Buccio a aussi l’avantage de bien connaître les problématiques de la région et bon nombre de ses acteurs, puisqu’il a été préfet du Gers, puis préfet des Landes, de 2007 à 2009. Cette nomination d’Étienne Guyot (60 ans) devrait permettre de donner un coup d’accélérateur à la LGV au-delà de Bordeaux.

Originaire de Nancy, il a dirigé le cabinet de Philippe Richert, ministre des Collectivités territoriales du gouvernement Fillon. Il a aussi été directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France. Il est considéré comme un grand spécialiste de l’aménagement du territoire et des transports.

De son côté, le nouveau préfet d’Occitanie, Pierre-André Durand, arrive de Normandie. Il connaît bien le bassin de l’Adour, puisqu’il a été sous-préfet de Bayonne, puis, quelques années plus tard, préfet des Pyrénées-Atlantiques, de 2013 à 2016.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi