Abonnez-vous
Publié le

Deux préfets de Région en phase avec la LGV

Les nominations de Pierre-André Durand en Occitanie et d’Etienne Guyot en Nouvelle-Aquitaine sont des signes forts pour le bouclage de cette ligne ferroviaire à grande vitesse.
Deux préfets de Région en phase avec la LGV

Le nouveau préfet de Nouvelle-Aquitaine arrive d’Occitanie. Depuis octobre 2021, il opérait en lien direct avec Matignon comme coordinateur du dossier de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Il avait été choisi notamment pour sa participation active au projet du Grand Paris Express.

Étienne Guyot a géré la rédaction des statuts de la société publique de financement, qui encaisse les fonds nécessaires et pilote aussi le chantier. Il a tenu un rôle décisif dans l’implication de la plupart des collectivités territoriales. Au total, 26 collectivités ont été sollicitées en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, pour débloquer un total 5,6 milliards.

Le successeur de Fabienne Buccio a aussi l’avantage de bien connaître les problématiques de la région et bon nombre de ses acteurs, puisqu’il a été préfet du Gers, puis préfet des Landes, de 2007 à 2009. Cette nomination d’Étienne Guyot (60 ans) devrait permettre de donner un coup d’accélérateur à la LGV au-delà de Bordeaux.

Originaire de Nancy, il a dirigé le cabinet de Philippe Richert, ministre des Collectivités territoriales du gouvernement Fillon. Il a aussi été directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France. Il est considéré comme un grand spécialiste de l’aménagement du territoire et des transports.

De son côté, le nouveau préfet d’Occitanie, Pierre-André Durand, arrive de Normandie. Il connaît bien le bassin de l’Adour, puisqu’il a été sous-préfet de Bayonne, puis, quelques années plus tard, préfet des Pyrénées-Atlantiques, de 2013 à 2016.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Florence Guillaume, Philippe Dupouy et Laurent Carrié sur un vélo, prêts à tester la piste cyclable

Auch-Marsan en mobilités douces

Prémices du projet ambitieux de relier à terme Auch à Toulouse, les huit premiers kilomètres de la piste cyclable ont été inaugurés ce 1er août, en présence de Florence Guillaume, déléguée interministérielle en charge de la sécurité routière, et de nombreux élus.