Le Conseil régional d’Aquitaine vient de dresser le bilan de ces douze dernières années, en ce qui concerne l’installation des jeunes agriculteurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est plutôt mitigé.
Au positif, on enregistre l’installation, entre 2000 et 2012, de 850 à 1.000 néo paysans chaque année en Aquitaine. Au négatif, ce chiffre représente une baisse de 17% par rapport à la précédente période, tandis que la superficie régionale agricole a régressé de 7%.
En tête du repeuplement, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques, grâce en particulier à l’agritourisme, consistant à découvrir les savoir-faire agricoles du territoire, appelé aussi tourisme rural, soutenu par des labels d’identification comme « Bienvenue à la ferme » ou « Accueil paysan ». 2 300 exploitations agricoles sont concernées par cette pratique en Aquitaine, tandis qu’un milliard d’euros est dépensé par les touristes séjournant dans l’intérieur aquitain entre mai et septembre.
Autre information apportée par le Conseil régional, la majorité des installations se fait avant l’âge de quarante ans ; toutefois les plus de quarante ans composent 40 % de la population des nouveaux installés. Sur la typologie des nouveaux arrivants, si la majorité provient du cadre familial, 50% se situent en dehors en Dordogne, et 44% dans les Pyrénées-Atlantiques.
Quant aux femmes, leur nombre est en voie exponentielle, car elles représentent 40% de ces nouveaux installés. Signe encourageant : ces nouveaux venus sont plutôt bien armés face à la crise, puisque 77% des exploitations investies en 2003 sont toujours tenues actuellement.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire