Dans cet esprit, Lourdes a décidé de rejoindre le Collectif Tricolor qui rassemble des éleveurs ovins, des transformateurs, des industriels, des artisans, mais aussi des acteurs de la création, de la distribution et des territoires.
Cette association interprofessionnelle s’est donné comme objectif « d'accompagner l'ensemble des acteurs des filières lainières françaises afin d'augmenter la quantité de laine valorisée localement en démultipliant les usages de cette matière première aussi noble que biodégradable. Nous mettons en relation tous ceux qui souhaitent s’engager et s’investir pour (re)développer une filière laine à haute valeur ajoutée en France ».
La Ville de Lourdes, en collaboration avec l’Agglomération, le Département, la Région, compte développer un groupe de travail autour de la création de cette filière laine des Pyrénées. Elle s’appuiera aussi sur l’expérience de Tricolor pour mettre en place un programme collaboratif.
L’enjeu est notamment de garantir la traçabilité, d’améliorer la qualité et d’accroître l’usage de la laine, tout en faisant la promotion des métiers et des savoir-faire de chaque maillon de la filière. Des échanges permettront de définir les grandes lignes, mais aussi de faire émerger des projets pilotes à lancer sur le terrain.
Malgré le dynamisme de quelques acteurs de la laine des Pyrénées, le chanter est vaste. Parmi les initiatives évoquées par le maire de Lourdes, Thierry Lavit : un campus et un centre de recherche, des structures mutualisées pour le lavage et le stockage, une pépinière et un incubateur d’entreprises.
De nombreuses pistes étudiées pour profiter de cette nouvelle opportunité et autour de laquelle un groupe de travail a été mis en place par la ville de Lourdes sur l’installation d’une telle filière sur le territoire avec l’Agence des Pyrénées, la région Occitane, la CATLP et le collectif TRicolor.
Photos : La Carde en Pays Toy
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire