Depuis le 1er janvier 2024, il est obligatoire de trier ses biodéchets. Petit à petit les collectivités mettent à disposition des habitants et des entreprises les outils nécessaires, et certains se montrent même proactif afin de répondre à cette nouvelle loi.
C'est par exemple le cas au lycée professionnel et polyvalent Saint-Exupéry de Parentis-en-Born, qui dispose d'une cuve de méthanisation. Un projet qui s'inscrit dans une démarche responsable, puisque le nouveau bâtiment de restauration, livré en 2022, a été pensé pour limiter le gaspillage alimentaire, dès la chaîne de distribution des aliments.
L’initiative de cette cuve de méthanisation est à mettre au crédit de la directrice, Sylvie Dupeyron, et de la conseillère régionale, Sophie Weber. En effet, avec environ 150 000 repas servis à l'année, ce sont approximativement 35 tonnes de déchets alimentaires qui sont enregistrés annuellement. Pour valoriser cette quantité importante de biodéchets, l'établissement s'est rapproché d'Adour Méthanisation. La collaboration permet la production de biogaz et de compost qui sont ensuite injectés dans le réseau local pour les agriculteurs du territoire.
Au-delà de l'action, l'établissement a également entrepris des démarches de sensibilisation auprès de ses élèves. Ainsi, le Syndicat intercommunal de valorisation des ordures ménagères intervient auprès des jeunes, grâce à son Écomobile, un véhicule ludique pour informer sur les enjeux du tri et de la valorisation des déchets.
Publié le
LYCÉENS VERTUEUXL’établissement de Parentis-en-Born montre la voie
Le lycée professionnel s'est équipé d'une cuve de méthanisation. L'idée est de valoriser les déchets alimentaires pour créer de l'énergie...

Commentaires
À lire aussi
BASK’INVESTEntrepreneurs, startups et financeurs à Estia Berri
Ce 26 mars, rendez-vous à Izarbel pour la 12e édition de cette journée dédiée au financement et à l’innovation.
EKIVIACinq conférences pour muscler votre management en Béarn
Face aux mutations technologiques et écologiques, les dirigeants béarnais disposent désormais d'un nouvel allié. Ekivia, en partenariat avec la CCI Pau Béarn et Ideso, lance un cycle de conférences inédit intitulé « Mutations & Management ».
SPORT ET GLISSEHossegor surfe sur l’emploi avec le Forum des métiers
Ce 25 mars, la Salle du Trinquet accueillera la 7e édition du Forum, organisée par France Travail de Saint-Vincent-de-Tyrosse et EuroSIMA, aux côtés de la MACS et de la Ville.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire