Le Tarbais de naissance, Basque d'adoption depuis qu'il vit entre Anglet ou Biarritz, se partage de toujours entre les pistes de snowboard dans les Pyrénées et les vagues de la Côte basque.
.
Il assure que sa passion est née de son territoire, où la glisse s'est inscrite en lui depuis son plus jeune âge.
.
On peut également parler d'héritage familial, puisque Mathieu marche dans les traces dessinées par son papa, Bernard, précurseur à la fois du snowboard et de l'initiative "Du flocon à la vague", plusieurs fois évoquée ici.
.
Ce qu’il faut savoir…
Mais d'un autre côté, entre patrimoine héréditaire et territorial, Mathieu Crépel a pourtant parfaitement dessiné sa vie. À 10 ans à peine, il découvre le Gröenland et décide que sa vie sera vouée à sa passion : la glisse.
.
Depuis, il n'a jamais démenti sa volonté première. Jusqu'en 2007, qui le voit consacré, à Arosa en Suisse, médaille d'or du big air et du half-pipe aux championnats du monde de snowboard. C'est loin d'être un aboutissement.
.
Mathieu continue de rêver et d'agir en grand : il prépare, en compagnie de Damien Castéra (le surfeur angloye) un voyage en Alaska, dans quelques mois, en mode bivouac pour tourner un documentaire environnemental. Mathieu fera découvrir ses neiges à Damien. Damien entraînera Mathieu dans ses eaux. Mais de la glisse, toujours de la glisse.
.
Autre projet, Mathieu réfléchit à un projet d'événement qui synthétiserait tous les sports de glisse : skate, surf, snow. Il a déjà le nom, cela sera le "Game of Boards" (en hommage au célébre "Game of Thrones", on imagine).
.
Et bien entendu, il ne voit pas l'événement possible ailleurs que dans notre région. Un sacré gamin, ce Mathieu. Qui mérite toute notre admiration, et la reçoit tout schuss.
.
.
.
.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire