Il faudrait, pour faire le tour de son parcours et de son répertoire en lignes et mots, l'équivalent d'un roman.
.
Alors pour faire court, et savoir l'essentiel, précisons que Mathilde Froustey est née le 8 juin 1985 à Bordeaux, avant d'arriver rapidement dans les Landes et commencer la danse à Dax, à l'âge de neuf ans (une arrivée tardive, la jeune femme concédant que le chignon lui faisait mal, et qu'elle trouvait ça kitsch !).
.
Ce qu’il faut savoir…
Il faut croire cependant qu'elle s'est rapidement adaptée à la discipline de fer de cet art majeur, car le reste n'est que le récit de l'accession fulgurante de la danseuse, jusqu'au sommet actuel, au San Francisco Ballet, comme "principal dancer" étoile. Après un détour conséquent et remarqué par l'Opéra de Paris.
.
Mais les racines de Mathilde demeurent ancrées dans le sol de sa terre landaise, notamment à Vieux-Boucau où elle vient d'épouser Charles Redon, le jeune réalisateur diplômé de la Fémis (qui l'a, entre autre, suivie et filmée aux Etats-Unis pendant un an). Elle tenait à se marier là, dans la pure tradition familiale qui avait déjà vu ses parents unir leurs destinées dans la même mairie...
.
Ici toujours, elle concède que le lieu l'a construite : "J'ai tout appris ici : à marcher, à nager, à faire du vélo sans les petites roues chez ma grand-mère à Tartas..." Et de cette grand-mère, elle raconte aussi qu'elle lui préparait avant ses entraînements de danse, de somptueux sandwichs au... foie gras, qu'elle dégustait en tutu, vision un peu décalée et cassant les archétypes, pour le moins !
.
Apparemment, rien qui ait empêché sa silhouette gracile d'enchanter les plus grands et d'incarner les plus merveilleux classiques du ballet. Une étoile est née, A star is born, oui mais dans les Landes !
.
.
.
.
.
.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire