Abonnez-vous
Publié le

Mathis Fossé, un “nez” gersois à l’honneur

Apprenti au CFPPA du Gers à Riscle, il est qualifié pour le Concours des jeunes professionnels des vins 2022.
Mathis Fossé, un “nez” gersois à l’honneur
Il participe à la finale qui a lieu à Paris durant le Salon international de l’agriculture. Les résultats sont attendus ce mercredi en fin d’après-midi.

À 22 ans, le jeune homme originaire d’Eauze, capitale de l’Armagnac, a décidé très tôt de se consacrer aux métiers du vin. C’est donc tout naturellement au CFPPA de Riscle qu’il s’inscrit, au moment de suivre ses études en BTS Viticulture-Œnologie.

En parallèle à sa formation, c’est au domaine elusate Villa Dria qu’il parfait son apprentissage, auprès de Jean-Pierre Drieux, le président du Syndicat des Côtes de Gascogne. Dans cet environnement idéal, Mathis développe rapidement des compétences, notamment en matière de dégustation. Ce qui n’échappe pas à Coralie Viala, son professeur responsable de formation.

« Je suis plus orienté en œnologie qu’en viticulture, et, à force d’entraînement, elle trouvait que j’avais d’assez bonnes capacités. Comme j’ai l’esprit de compétition, j’ai voulu participer à ce concours, qui est en fait mon tout premier. Le résultat a été une bonne surprise, et j’aimerais bien confirmer par la suite » confie Mathis.

Ce concours, destiné aux futurs jeunes professionnels de la filière viticole, met en évidence leurs aptitudes à la dégustation. L’étape de présélection se déroule au niveau local mi-janvier, et s’adresse à tous les centres de formation (CFPPA, CFA, lycées hôteliers…) qui se portent volontaires.

C’est au terme de deux épreuves – caractérisation et notation – que l’élève ayant obtenu le meilleur résultat de l’établissement est sélectionné pour participer à la grande finale. C’est ainsi qu’ils vont être 70 candidats (45 Français et 25 venus de l’étranger), âgés de 18 à 25 ans, à se retrouver en lice pour être désigné meilleur “nez”, lors de l’ultime étape nationale qui a lieu à Paris ce mercredi 2 mars.

« Mon objectif au départ était d’arriver en finale, parce que je trouve que c’est une très belle occasion de découverte pour nous ; c’est donc déjà une petite victoire personnelle. Je ne me mets pas la pression, mais je vais tout faire pour monter sur le podium… » souligne Mathis.

Le jeune homme est plus que jamais motivé pour représenter le CFPPA du Gers à Riscle et la Villa Dria, mais aussi pour développer ses compétences prometteuses dans un domaine qui le passionne. D’autant que la profession est en quête permanente de talents tels que le sien.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi