Le bilan de l’an passé, tout d’abord : +4,3% de demandes de renseignements au guichet de l’OT. Soient 43.000 passages et 25.616 demandes. Des Français pour l’immense majorité (90,2%), le solde venant d’Espagne, de Grande-Bretagne, d’Allemagne et de Belgique.
Pour les amateurs de chiffres, 54 nationalités ont été recensées. Quoique ce pourcentage ait un effet trompe-l’œil : Mont de Marsan reste encore un point de passage, vers l’Espagne, les Pyrénées ou la Côte basque. Il faudra réussir à les fixer davantage dans le Marsan.
Et puis bien des espoirs reposent désormais sur la Scandibérique, appelée aussi l’Eurovéloroute n°3 ou la « Route des Pèlerins » : un itinéraire qui sera ouvert en juin prochain, privilégiant une ch’tite balade à vélo au départ de la Norvège jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, en Galice. Soit 14 tronçons cyclables, dont l’un passera par Mont-de-Marsan et son centre-ville. Très exactement sur 33 kilomètres et sept communes.
Naturellement, cette effervescence profitera au centre-ville, qui s’est fait une beauté en particulier du côté de la place Saint-Roch et entend devenir une place-forte de la gastronomie landaise, avec des têtes de pont qui se nomment Bistrot de Marcel, Terrasse des Berges, ou La Casa. Et les autres.
Donc au bilan, que du bon : satisfaction pour la saison passée, et espoir pour celle à venir. Comme quoi le slogan « Créateur de souvenir » est ici particulièrement judicieux.
Informations sur le site de l'Office de tourisme
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire