Abonnez-vous
Publié le

MÉDOCSLes incroyables pénuries qui nous menacent

L'Agence nationale de sécurité du médicament a, elle-même, alerté sur les fortes tensions qui pèsent déjà sur plusieurs types de médicaments.
MÉDOCS – Les incroyables pénuries qui nous menacent

Déjà des patients n’ont plus accès à leurs traitements et cela risque de se compliquer très sérieusement dans les mois qui viennent. Il s’agit d’une situation inédite en France.

Trois types de médicaments sont concernés par ces pénuries : les anti-infectieux, les médicaments pour le système nerveux et les médicaments pour les problèmes cardiovasculaires.

Les médicaments à base de paracétamol sont déjà contingentés : il faut une ordonnance de son médecin pour pouvoir acheter plus de deux boîtes de Doliprane ou d'Eferalgan en pharmacie. L’arrivée de l’hiver avec la grippe et la reprise du covid s’annonce difficile.

Les autorités ont demandé aux médecins d’éviter de prescrire du paracétamol à leurs patients « qui n'en ont pas un besoin immédiat », et de privilégier « une posologie de 3 prises par jour toutes les 8 heures au lieu de 4 prises par jour toutes les 6 heures ».

Cette situation est incroyable dans un pays comme la France. Et pourtant…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACPau-Orly en mode provisoire, euskara sur les campus basques, BA 118 de Mont-de-Marsan, IRM à Lourdes, grêle sur le vignoble gersois, Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn, bonnes affaires à Lourdes, sentier pour l’Ossau, Eurobasket, les Bleus qualifiés

La liaison Pau-Orly en mode provisoire. - L’euskara fait sa rentrée dans les campus basques. - Commandement de la BA 118 de Mont-de-Marsan. - Une IRM attendue à Lourdes. - Le vignoble gersois encore touché par la grêle. - Le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn célèbre la nature. - Rentrée des commerçants à Lourdes. - Sentier en partie fermé pour l’Ossau. - Eurobasket, les Bleus qualifiés.