Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCETree6clope lance un défi pour le Mégothon

L'association de défense de l’environnement voit grand et donne aux Bayonnais l'objectif de battre le record du monde national de ramassage de mégots de cigarettes les 31 mai et 1er juin prochains.
Ramassage de mégots sur la plage de Biarritz
Tree6clope DR
Tree6clope œuvre depuis 2016 à éradiquer les mégots de cigarettes dans le secteur du Pays basque et du Sud des Landes.
Les mégots polluent partout dans nos villes
DR

Accrochez-vous, Bayonne ! Les 31 mai et 1er juin 2024, l’association Tree6clope revient avec un objectif audacieux : battre le record du monde national de ramassage de mégots de cigarette. Oui, vous avez bien lu. Vous pensiez que votre bac à sable de l’enfance était impressionnant ? Attendez de voir ce que vous pouvez faire avec des mégots !

L’Écologie au bout du bec

Laurent Donse, le fondateur de Tree6clope, n’était pas prédestiné à l’écologie. Après avoir été responsable national de la gestion des ventes chez Kronenbourg (Groupe Danone) et ouvert le premier pub irlandais de Bayonne, c’est lors d’un voyage à New York que tout a changé. Une simple affiche sur le recyclage des mégots a allumé l’étincelle. En 2016, il a fondé Tree6clope à Biarritz, et depuis, ils n’ont cessé de collecter les mégots avec une ferveur digne d’un chercheur d’or.

Tree6clope, véritable super-héros des mégots de cigarette, opère une collecte sélective auprès des professionnels et sensibilise le grand public via des ateliers ludiques. Depuis 2020, elle a recentré ses efforts sur la prévention, suite à des résultats peu concluants sur le recyclage. Avec ses bénévoles, elle organise des ramassages sur les plages et collabore étroitement avec les collectivités pour un suivi précis des mégots collectés. Forte de 7 ans d'expérience, Tree6clope mobilise entreprises, écoles et citoyens pour transformer chaque territoire en exemple d'engagement écologique.

Le Mégothon : Pas de mégot pour les héros

Le Mégothon se déroulera dans une trentaine de villes en France, en pleine journée mondiale sans tabac. À Bayonne, le rendez-vous est donné place du Réduit le 1er juin à 14h. Venez avec votre paire de gants et un contenant. Pour les absents, vous pouvez organiser votre propre collecte et déclarer vos trouvailles sur www.megothon.org. Un live sur Twitch diffusera les résultats en direct. Concernant les entreprises et les écoles, le jour de la moisson sera le vendredi.

Récolte d'une journée de ramassage de mégots
Tree6clope DR

L’an dernier, 1 200 participants ont ramassé 1 million de mégots en 3 heures dans l'hexagone. Cette année, l’objectif est de 3 millions de mégots. « On considère que statistiquement, en 2 jours, 128 millions de mégots sont jetés au sol », explique Alexis Gits, coordinateur de l’événement. Une course contre la montre, mais aussi une piqûre de rappel sur l'impact environnemental des mégots.

En France, la loi AGEC vise à réduire de 40% les mégots jetés à terre d’ici 2026. L’éco-organisme Alcome a été créé pour aider à atteindre cet objectif. Parce qu’après tout, fumer reste une responsabilité individuelle, mais jeter son mégot au sol, c’est un problème collectif. L'idéal serait de marteler que la cigarette, c'est pas automatique...

Alors, prêt à relever le défi ? Le Mégothon, « c’est le record du monde qu’on aimerait ne pas battre », mais qui nous montre l’importance de chaque petit geste pour notre planète. À vos gants, prêts, ramassez !

COUP DE POUCE

L'objectif à atteindre demande une mobilisation sans faille. Vous êtes donc tous les bienvenus pour participer à ce défi et écraser le record de l'an dernier.

Afin de permettre à Tree6clope de lutter plus efficacement contre la pollution, l'association mérite des coups de pouce de notre part.

Comment ? N'hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de relayer l'événement et rassembler le plus de participants possibles à ce Mégothon 2024.


Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi