Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Université Toulouse Capitole

Naissance d’une école européenne du droit, hautement et résolument moderne
PL UT SIRE

Nul n'est censé ignorer la loi, pas vrai ? Et nul n'est censé ignorer non plus la complexité aujourd'hui du droit à dimension européenne. Sans oublier la mobilité des étudiants qui est un vecteur incontournable d'apprentissage, désormais.

C'est ainsi qu'à Toulouse, à l'Université du Capitole, l'école européenne de droit a vu le jour. The "Toulouse European School of Law" pour donner dans le ton juste. Pour la rentrée 2014, ce sont 400 étudiants qui l'intégreront, répartis dans des doubles formations.

Cette initiative particulièrement innovante est présentée ce matin au Quai d’Orsay à Paris par Bruno Sire (photo ci-contre), président de l’Université Toulouse 1 Capitole, en présence du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, et de la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso.

Ce qu’il faut savoir…

PL UT MARTEAULes universités partenaires avec double diplôme sont nombreuses : Passau et Mannheim en Allemagne ; Barcelone, Madrid, et Valence en Espagne ; Thessalonique en Grèce ; Dublin en Irlande ; Milan en Italie ; Bangor, Essex et Dundee en Angleterre ; mais aussi, avec diplômes spécifiques, des possibilités aux Pays-Bas, au Portugal, en Slovénie, et dans les pays évoqués au préalable.

À Toulouse, on abordera les thèmes liés à la construction du Droit, intégration, coopération, coordination, mais aussi un socle commun de savoirs à propos des institutions européennes, de l'histoire du droit, etc.

;

PL UNIV TLSE 1Surtout, on a bien compris ici la nécessité de ne pas se limiter au seul droit européen, et de travailler sur les relations entre droit national et droit international.

En outre, une formation qui évoque l'identité du projet européen et réfléchira aussi à l'espace de liberté, de sécurité et de justice.

Double formation, double diplôme, c'est une école hautement moderne, inscrite dans les exigences d'aujourd'hui, qui n'oublie pas la dimension culturelle européenne, les grands mouvements de pensée, une approche géopolitique mais aussi géoéconomique.

Également une école qui parle de "droit vivant" et s'inscrit dans la réalité.

PL UNIV TLSE 2Quant à l'apprentissage par le voyage, par l'échange culturel, voilà une vertu qui n'est plus à louer, depuis qu'un certain Montaigne avait assuré que "les voyages forment la jeunesse". Montaigne ? Un juriste de formation, on n'est plus surpris. Qui aurait certainement adoré l'idée de ce projet pédagogique toulousain.

Informations sur le site Internet de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi