En raison de la pandémie, les messages de prévention des autres maladies sont passés au second plan, impactant directement le nombre de dépistages du cancer du sein. « Nous avons constaté un arrêt total de plusieurs semaines des prises de rendez-vous en 2020, lors du premier confinement. En 2020, le taux de participation au Dépistage Organisé du cancer du sein a chuté de 5,7 points par rapport à 2019, avec un record historique de 42,8% », souligne le Dr Denis Smith, président du Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine (chiffres Santé Publique France).
En raison de cette baisse exceptionnelle, Octobre Rose 2021 est perçu par les acteurs comme une occasion de remettre le cancer du sein au centre des préoccupations et remobiliser les citoyens. « Ce mois nous permet de faire une piqûre de rappel pour les femmes qui ont l’habitude de se faire dépister et d’informer les autres », rappelle Alice Vernhes, chargée de mission auprès de la Ligue contre le cancer des Pyrénées-Atlantiques.
Pour la 28e année, la campagne Octobre Rose informe, sensibilise et créé un dialogue entre les citoyens et l’ensemble des acteurs autour de la lutte contre le cancer du sein. De multiples actions sont ainsi menées par des associations et les collectivités partout en France en partenariat avec la Ligue contre le cancer.
Pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine, nous sommes 245 acteurs unis autour de l’opération des « Parapluies Roses » (des centaines de parapluies roses accrochés au cœur des villes). En parallèle, des débats, courses, marchés, expositions et bien d’autres événements ont lieu sur l’ensemble du territoire. Vous retrouverez le programme des prochaines semaines sur le site internet de votre mairie.
Plus d’information sur le site de la Ligue contre le cancer
Le cancer du sein en France
Si le cancer du sein est le plus fréquent, c’est aussi la première cause de mortalité par cancer chez la femme.
59.000 nouveaux cas sont dépistés chaque année.
Plus de 10 000 cancers agressifs sont dépistés chaque année et ainsi, peuvent être soignés plus tôt.
80% des cas se déclarent après 50 ans, c’est pour cette raison que le dépistage est proposé aux femmes de 50 à 74 ans.
En Nouvelle-Aquitaine, le dépistage organisé du cancer du sein a permis de détecter 2.192 nouveaux cas (Source : enquête BVA 2020).
En 2020 en Nouvelle-Aquitaine 487.227 femmes ont été invitées à participer au Dépistage Organisé et 238.164 ont réalisé une mammographie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire