Non, le MI(X) n’est pas une nouvelle marque de VTT ou un film à moitié porno. Mais bien la fameuse Maison intercommunale des cultures et des sciences de Mourenx, qui va ouvrir ses portes ce 1er février, avant l’inauguration officielle et ses flonflons pour mai ou juin prochains.
En avant-première, découvrons ensemble cette réalisation qui devrait faire rougir de fierté tout habitant de Mourenx et des environs.
Ce qu’il faut savoir…
Quoique un mot soit nécessaire pour le (X) : censé résumer le CS (culture et science) phonétiquement prononcé « x », d’où le MI(X), soit « mix » quand on en parle. Pas plus compliqué !
Plus intéressant est ce que contient le bâtiment, huit entités pouvant travailler en osmose : la médiathèque et la cyberbase (Communauté de communes Lacq-Orthez, CCLO), le cinéma Ciné M, la galerie d’art contemporain (municipalité), le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (Lacq-Odyssée), une brasserie (Bistrot M) confiée à Pierre Lavigne, le propriétaire du Txotx à Lons, du Pilota à Pau et du Grill du Lac, à Orthez, la compagnie Théâtre les Pieds dans l’eau et enfin le Musée d’Art modeste. Soit près de 3.500 m2 offerts à la convoitise et à la curiosité des 55.000 habitants du territoire.
Cette convoitise va très certainement s’exercer sur la médiathèque, qui annonce déjà pouvoir mettre à la disposition de ses visiteurs 42.000 ouvrages, 6.000 CD, 6.000 DVD, et 130 magazines et hebdomadaires. Le tout supervisé par Marie-Dominique Charbonnier.
Le lieu regroupera les espaces thématiques tant pour les enfants, les ados que pour les adultes, avec des collections de tous genres, albums, romans, documentaires, bandes dessinées, ressources numériques, etc. Ainsi que trois salles dédiées, l’une de conte et d’animation pour les enfants, la seconde également offerte à eux pour leurs activités et le travail, la troisième livrée aux ados et aux adultes.
Et puisque vous serez certainement nombreux à vous ruer dès le 1er février à la nouvelle galerie d’art contemporain, située dans ces locaux tout neufs, vous y contemplerez les gravures de Blandine Galtier « Instants : mémoire du chantier du MI(X), Mourenx », une plongée dans le grand chantier, exposée jusqu’au 5 février. La première manifestation artistique dans un lieu qui va en accueillir bien d’autres et dont on reparlera, c’est sûr !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire