« On entend beaucoup parler de l’industrie 4.0, l’industrie du futur, mais nous sommes déjà dans le futur avec notre logiciel » souligne Philippe Ergaud, à la tête de l’entreprise tarbaise qui a vu le jour en avril 2015. D’abord installée chez Crescendo, la petite devenue grande rayonne désormais en France et à l’étranger depuis la rue du Corps-Franc-Pommiès.
Il s’agit d’un outil créé par des techniciens, pour des techniciens
« DOMMS est une marque déposée qui concerne tous les secteurs d’activités, mais plus particulièrement les industries de l’énergie et l’environnement. Il s’agit d’un outil créé par des techniciens, pour des techniciens. Lorsque ceux-ci arrivent sur leur lieu de travail, ils se connectent avec leur téléphone pour savoir ce qu’ils doivent contrôler, et disposent de toutes les informations nécessaires pour mener à bien leurs interventions et opérations de maintenance. Ils ont également la possibilité de faire remonter les informations en instantané à leur management ou leur service en cas de problème ».
On comprend mieux pourquoi DOMMS est aussi appelé le “Compagnon 4.0 du technicien”. Car, non seulement il lui assure plus d’efficacité, mais il lui redonne toute son importance au sein même de la chaîne de production, en le “reconnectant”.
Ovalie Tech, qui emploie aujourd’hui une trentaine d’employés, a vite su se faire remarquer et participe à de nombreux projets autour du biogaz dans le Sud-Ouest, et bien au-delà des frontières puisque Philippe Ergaud s’est envolé vers les Emirats Arabes Unis, pour représenter l’entreprise à l’exposition universelle en 2021.
« Nous continuons de nous développer, en essayant de nous implanter au Moyen-Orient, avec des pistes très intéressantes pour 2023. Nous pourrons peut-être être présents aussi au Canada, grâce à un partenaire ouvert à l’étranger ».
Nous avons des difficultés à recruter des techniciens de maintenance, des informaticiens, des stagiaires en alternance en commercial, marketing digital…
De belles perspectives en somme, et des postes à pourvoir. « Nous avons des difficultés à recruter des techniciens de maintenance, des informaticiens, des stagiaires en alternance en commercial, marketing digital… Beaucoup de jeunes diplômés préfèrent partir vers de grandes sociétés à Toulouse ou à Bordeaux… ».
Pour ceux qui voudraient prendre le train du futur sans plus attendre, Ovalie Tech sera présente au salon des industries « BE 4.0 » à Mulhouse les 29 et 30 novembre 2022, et au forum Innov Adour avec la French Tech à Bagnères-de-Bigorre le jeudi 15 décembre.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire