Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Lourdes, la plus ancienne chocolaterie de France

Depuis près de trois siècles, Pailhasson rend les gens heureux. Et pas seulement les Bigourdans.
Au 18e, alors que le chocolat était considéré comme un médicament, l’apothicaire Pailhasson – ce saint homme – crée sa chocolaterie au cœur de la cité, qui n’est pas encore mariale.

Les fèves de chocolat lui parviennent directement du port de Bayonne, et sa production devient vite la coqueluche des plus grands de l’époque découvrant les bienfaits du thermalisme pyrénéen. Sa renommée parvient aux oreilles du Pape Léon XIII et de l’Impératrice Eugénie, qui décident d’en faire leur fournisseur officiel.

Depuis 1729, la passion n’a jamais failli chez tous les maîtres chocolatiers qui s’y succèdent, pour le plus grand bonheur des amateurs. Mais en 2010, Jean-Pierre Mazuel - dont l’arrière-grand-père avait repris la chocolaterie au 19e siècle, tandis que les pèlerins commençaient à affluer avec les premières apparitions - est contraint de fermer faute de repreneurs.

Heureusement pour le bien-être collectif, un petit garçon de Salles-Argelès qui a grandi avec les Chocolats Pailhasson, remue ciel et terre quelque temps plus tard pour la racheter. Il s’appelle Claude Camps, et a déjà fondé l’entreprise Pyrénées Bonbons à Lourdes. En 2010, l’entreprise renait, mais doit s’installer à Ibos après que les crues du Gave en 2013 l’obligent à quitter son emplacement historique.

Entre vieilles machines d’époque en décoration et espaces lumineux, avec baies vitrées permettant d’apercevoir les ateliers de fabrications, l’immersion au cœur du chocolat est un véritable délice. L’engouement est toujours au rendez-vous, et Claude Camps rouvre une deuxième boutique non loin de l’ancienne maison, place Peyramale à Lourdes, en 2017.

Entre les compositions “Fins des fins 1729” dans la pure tradition Pailhasson, semblables à des boîtes à bijoux, les “Succulents 1729”, les tablettes déclinées versions noir, blanc ou au lait dont les saveurs évoquent le chocolat de notre enfance, les grignotages gourmands et les pauses-café, le savoir-faire artisanal se marie très bien aux innovations des maîtres chocolatiers.

Portée par une nouvelle dynamique, la maison s’est engagée encore plus loin avec une conversion en bio, dont la certification Ecocert devrait s’afficher début janvier 2022. Un nouveau point de vente est également prévu à Pau, pour y répandre la bonne humeur à travers pralinés noix, noisettes, amandes, etc. et ganaches pistache, cerise, citron vert, framboise, menthe, coco, rhum et raisins…

Vous cherchiez une idée de cadeaux pour être sûr de faire plaisir à Noël ? Vous l’avez trouvée. Merci qui ?...

Rendez-vous sur le site internet des Chocolats Pailhasson à Lourdes

Photos : Chocolats Pailhasson

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi