Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Participez et trouvez un nom à votre nouvelle grande région !
CARTE REGION

Sacré casse-tête ! Pas chinois, mais presque ! Car en validant, le 15 janvier 2015, la nouvelle carte à 13 régions, le Conseil constitutionnel a rendu effectif le projet de loi sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, la fameuse Loi NOTRe).

Et une partie du bassin de l’Adour va se retrouver dans la plus grande région de France, regroupant la région Aquitaine, le Limousin et la région Poitou-Charentes. Parfait.

Mais on l'appelle comment cette grande Région ? C'est là que le bât blesse.

Ce qu’il faut savoir…

FUTUROSCOPEIl y a ceux qui tiennent à leur "nom" férocement comme à une identité première. Ceux qui veulent La Grande Aquitaine, ou les Terres Atlantiques, ou le Sud-Ouest Atlantique, bref, ça n'en finit pas de se chamailler sur le sujet.

Il y a même les facétieux qui ont osé le mix du A d'Aquitaine, du Poi de Poitou-Charentes et du L de Limousin, pour un comique Apoil, qui fait grincer certaines dents...

MONTAGNEDu coup, les trois régions ont décidé de vous balancer la patate chaude, en créant le site Internet www.magranderegion.fr afin d'y collecter toutes vos idées sur le sujet.

Attention, ce n'est pas anonyme, votre avis compte pour de bon, puisque à l'issue de cette consultation en ligne, l'assemblée élue se décidera à partir de juillet 2016.

region3Ne pensez pas en outre qu'il s'agit d'une simple opération de communication, car le nom est important, il est le premier ciment sur lequel se construit l'identité. D'une personne ou d'un territoire.

Sur le site, plusieurs onglets vous permettront de parfaire votre savoir sur la réforme, votre territoire, les enjeux...

region2humourAlors, tous à vos claviers, c'est pas le moment de rigoler, pas de "Apoil" ou de "Aquipoisin", ou "Aquipoilitaine", on se fait chauffer le neurone, et on propose. Car après, il sera trop tard pour se plaindre et regretter...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi