Abonnez-vous
Publié le

LGV au Pays basque

Pas d'enquête publique et un projet grande vitesse carrément à l’arrêt
LGV

Les enquêtes publiques sur la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) ont démarré sur les tronçons Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, mais pas au Pays basque.

.

Car ici, le tronçon Dax-Espagne a été différé à 2030. Les raisons officielles : manque de sous, et une saturation de la ligne existante.

.

Ce qui en langage pompeux s'était soldé par une laconique "prise en considération des études d'élaboration des lignes ferroviaires".

.

Ce qu’il faut savoir…

.

LGV3Seulement voilà, en matière de saturation, comment dire, ce n'est pas vraiment le mot qui vient à l'esprit quand on regarde les chiffres du dernier rapport de l'Observatoire des trafics (26 juin 2014).

.

Eux assurent que seul le nombre de TER a augmenté - de 34% - quand le trafic sur la ligne Bordeaux-Hendaye, et encore davantage pour les marchandises - a nettement diminué.

Le dernier recensement parle d'une baisse de 10% de moyenne par gare. Y compris "tras los montes" et en Hegoalde.

.

Donc on renvoie tout projet aux calendes grecques, ou à la Saint-Glinglin au choix avec comme seul travail de vigilance pour le sous-préfet de veiller à ce que les 15 maires basques ne délivrent aucun permis d'urbanisme sur les zones autour du tracé de la LGV, considérées comme "sanctuarisées".

.

LGV2Les anti demeurent particulièrement vigilants et ne baissent pas la garde.

Un sujet hautement polémique, qui n'a pas fini de faire couler de l'encre et grincer des dents...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

BATAILLE DU RAIL – Le RER pyrénéen face au RER basco-landais

EN VRACRER Pyrénéen, logements au Pays Basque, Ferme des Bertrand, Garorock, Musée de Borda à Dax, Burton à Tarbes, stade nautique de Pau, Pentecôtavic

Le RER Pyrénéen à l’horizon. – 3.000 logements au Pays Basque ? - Gilles Perret et La Ferme des Bertrand à Ciné 32. - Mass Hysteria et Shaka Ponk à Garorock. – Fermeture du Musée de Borda jusqu'en septembre. – Burton of London ferme à Tarbes. – Stade nautique de Pau en mode vacances. - Pentecôtavic ouvre sa billetterie.

EN VRACLGV Bordeaux-Dax, Belharra labellisée, lac de Castet, loup des Pyrénées, Art et Courage, ciné-courts à Auch, habitat à Pau, régate à Saint-Jean, autisme landais, compost à Lescar, Bleus du foot et du basket aux JO.

La LGV Bordeaux-Dax en bonne voie ? - La maternité bayonnaise Belharra labellisée. – Le Lac de Castet sous gestion publique. – Feu sur le loup des Pyrénées. – Le festival landais Art et Courage annulé. - Ciné-courts à Auch. – Salon de l’habitat à Pau. – Régate à Saint-Jean-de-Luz. – Rendez-vous landais de l'autisme. – Compost gratuit à Lescar. - Les adversaires des Bleus du foot aux JO. – Les matches des Bleus du basket aux Jeux.