Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONPatrick Prieu met le Sud-Ouest en boîte

Salarié de la grande enseigne METRO, il a décidé, en 2020, de se lancer dans une activité parallèle, celle de Cadeaux en Boîte. L'idée ? Promouvoir le territoire au travers de produits locaux vendus dans un contenant personnalisé.
Plusieurs couvercles en acier de Patrick Prieu, représentant plusieurs villes, entreprises et régions locales.
Actuellement uniquement en version Béarn, les boîtes de Patrick Prieu devraient rapidement se décliner en versions Pays basque et Landes...

C'est au mois de novembre 2020 que le quinquagénaire se lance dans cette aventure. « J'ai eu l'idée lorsque j'étais en vacances dans l'Hérault. Il y avait des petites boîtes personnalisées avec des produits locaux dedans, et en y réfléchissant, je n'avais jamais vu ça dans le Béarn. Alors j'ai décidé d'adapter le concept à mon territoire », commence cet amoureux de sa région.

Un amour qui s'invite dans toutes les étapes de la fabrication de l'une de ses boîtes en fer. « Tout est très local. Les boîtes sont faites dans le Béarn, les couvercles aussi, jusqu'à la frisure à l'intérieur qui est d'ailleurs réalisée par un Esat à Lescar ». Et vous l'aurez compris, les produits sont aussi du coin : pâtés et terrines Biraben, confitures du Jurançon de la Maison Cassandrine, et caramel au beurre salé et fleur de sel de Salies-de-Béarn.

Cela a du sens de promouvoir tout le territoire…

« Cela a du sens de promouvoir tout le territoire, du contenant au contenu. Et puis cela déclenche un intérêt chez le client ». Des clients qui sont pour la plupart des particuliers, mais qui peuvent être des associations, entreprises, clubs sportifs, et même municipalités. « Le couvercle est personnalisable, donc je peux imprimer le nom de la ville pour que la mairie offre la boîte aux nouveaux habitants par exemple. Ces boîtes sont des cadeaux que l'on peut faire à n'importe quelle occasion ! ».

C’est un challenge que je me suis fixé, de pouvoir créer quelque chose.

Une aventure entrepreneuriale que Patrick Prieu mène seul. « J'avais envie de me lancer dans quelque chose. L'objectif n'est vraiment pas pécuniaire, loin de là. C'est plutôt un challenge que je me suis fixé, de pouvoir créer quelque chose. Je trouvais le concept original, mes proches m'ont soutenu dans l'idée, donc j'ai adapté ce que j'avais vu et c'était parti ! ».

Après un an et demi d'activité, force est de constater que la démarche séduit les clients, mais aussi son créateur qui souhaite continuer à développer son produit. « Je suis en train de travailler sur une version Pays basque. Dans le même principe que pour le Béarn, je cherche des produits locaux, et une conserverie locale. Idem pour les Landes ».

Un développement que l'auto-entrepreneur souhaite local. « Je ne veux pas me développer plus et encore moins atteindre une échelle nationale. Je n'en ai ni l'envie, ni les moyens. Cadeaux en Boîte cela marche car les frais de fonctionnement sont bas. Je ne veux pas les augmenter ».

Pour faire l'acquisition d'une (ou plusieurs) boîte de Patrick Prieu, il vous suffit de le contacter à l'adresse cadeauxenboite@orange.fr ou sur ses réseaux sociaux. « C'est une aventure de proximité, jusque dans la vente ! Le retrait se fait où l'on peut, quand l'on peut. On s'arrange ! ». Vous pouvez également passer commande au Tabac du Château de Billère. Livraison attendue en une semaine, pour un prix compris entre 15 et 20 euros. De quoi se laisser tenter...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi