On par le manne parce qu’il est prévu 5 milliards d’euros sur 5 ans pour soutenir ces villes moyennes. 1 milliard en provenance de la Caisse de Dépôts en fonds propres, 700.000 euros en prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action Logement et 1,2 milliard d’euros de l’Anah.
Sur les 222 heureux sélectionnés, 7 l’ont donc été sur le bassin de l’Adour : Pau, Bayonne, Tarbes, Lourdes, Mont-de-Marsan, Dax et Auch. Elle ne savent toutefois pas qu’elle manne espérer, et les projet sont multiples sans pour autant savoir lesquels pourront voir le jour.
Pour ces villes, ce sera une manière de retrouver une toute petite partie de ce que l’Etat leur enlève chaque année en dotations. Pour les autres, la perte reste sèche.
Habitat, commerce, création d’emplois, transports et mobilité, offre éducative, culturelle et sportive, qualité des sites d’enseignement, développement des usages des outils numériques… Le plan a été imaginé pour permettre de redonner attractivité et dynamisme aux centres de ces villes et de retrouver un meilleur équilibre.
Plus en détail le Ministère annonce les types d’actions qu’il veut encourager : réhabiliter les logements et améliorer leur performance énergétique ; acquérir et réhabiliter des immeubles en centre-ville pour loger des salariés ; développer une nouvelle offre commerciale en centre-ville et rééquilibrer les conditions d’implantation avec la périphérie ; accompagner les commerçants dans la transition numérique et la mise en place de e-services de qualité
Mais aussi : simplifier les démarches et centraliser les demandes de financement des projets grâce à l’Opération de revitalisation de territoire ; dispenser les commerces de demande d’autorisation auprès de la commission départementale pour s’implanter en centre-ville. Parallèlement, il est prévu le lancement d’un concours international invitant les architectes, paysagistes et designers à « Réinventer les cœurs de ville ».
On le sait, les centres des villes moyennes souffrent. Reste à espérer que cette manne (notre argent) sera utilisé efficacement.
Informations sur le site internet
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire