En Top 14, mauvaise opération pour la Section et l’Aviron qui ont perdu à domicile contre Toulouse et le Racing. En Pro D2, Mont-de-Marsan a assuré l’essentiel face à Carcassonne, tandis que Biarritz a réalisé une belle performance à Bourgoin. Dax s’est incliné lourdement à Colomiers. En Fédérale 1, Tarbes a ramené deux points de Chambéry, alors que Auch enregistrait le forfait de Saint-Nazaire qui dépose son bilan. Le Palois de Toulouse, Cyril Baille, a été appelé dans le groupe France.
Pau-Toulouse (20-24) : tout s’est joué dans le money-time
La Section Paloise n’a pu éviter une 3e défaite à domicile face des Toulousains très réalistes, et qui ont su prendre le dessus dans les 10 dernières minutes avec une mêlée retrouvée (deux pénalités en leur faveur). Dans ce money-time, les Béarnais ont également été contrés sur une pénaltouche, puis ont expédié en ballon mort une pénalité qui devait leur offrir une autre touche à 5 mètres. Dommage !
Le match s’est joué à guichets fermés, devant 11.000 personnes. Dans cette superbe ambiance, les Palois ont envoyé beaucoup de jeu et marqué 2 beaux essais par Ramsay (29e) et Votu (47e). Mais Toulouse, sans être au mieux de sa forme, a montré sa solidité et sa capacité à se nourrir des fautes de l’adversaire.
La Section, qui poursuit sa progression, doit franchir un nouveau palier pour retrouver le chemin de la victoire, après plusieurs matches perdu de très peu.
Pau reste en 12e position à 5 points du Top 6 et à 6 points de la zone rouge. Mais un sacré calendrier l’attend avec un voyage à La Rochelle (6 novembre), la réception du Racing (12 novembre), un déplacement à Brive (19 novembre) et la venue de Clermont (3 décembre).
A noter que le jeune pilier du Stade Toulousain, originaire de Pau, a été appelé avec les Bleus par Guy Novès. Il profite du forfait de Ben Arous, blessé contre Bayonne. Il participera donc au stage de préparation des tests matches de ce mois de novembre.
Bayonne-Racing (3-16) : victime d’un contre assassin
L’Aviron Bayonnais, devant 14.000 personnes, a été dominé par la puissance des Franciliens, mais aurait pu réaliser l’exploit à 10 minutes de la fin. Alors qu’ils avaient résisté malgré 3 cartons jaunes, les Bayonnais profitaient d’une infériorité du Racing pour investir les 22 mètres adverses. On sentait l’essai à leur portée, et la victoire avec. Hélas, c’est le Racing qui interceptait une passe et plantait un essai de 70 mètres, crucifiant Bayonne.
Vincent Etcheto pouvait être satisfait de l’envie mise par son équipe et d’un niveau de jeu retrouvé. Mais, cette nouvelle défaite laisse Bayonne à la dernière place à 9 points de Pau, premier non reléguable.
Pour se rapprocher du peloton, l’Aviron va devoir aller chercher des points dans un calendrier très compliqué. Bayonne va se déplacer à Brive (5 novembre), recevra Clermont (12 novembre), puis Toulouse (19 novembre) et ira à Paris (3 décembre).
9e journée de Top 14
C’était le dernier week-end de Top 14 avec les internationaux. En effet, depuis ce dimanche soir, les Bleus sont mobilisés jusqu’à fin novembre pour les tests matches contre les Samoa, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Pau-Toulouse (20-24), Bayonne-Racing (3-16), Stade Français-Lyon (25-19), Montpellier-La Rochelle (12-11), Toulon-Grenoble (42-12), Castres-Bordeaux (33-27), Brive-Clermont (16-40)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demi-finales : Clermont (32), Toulon (27)
- Qualification pour les barrages : Montpellier (27), La Rochelle (25), Toulouse (23), Bordeaux (22)
- Milieu de tableau : Racing (22), Stade Français (20), Castres (20), Brive (19), Lyon (17), Pau (17)
- Relégation : Grenoble (11), Bayonne (8)
Samedi 5 novembre : Bordeaux-Paris (14h45, Canal+ Sport) ; Brive-Bayonne, Toulouse-Castres, Clermont-Grenoble (18h30, Rugby+), Racing-Montpellier (20h45, Canal + Sport).
Dimanche 6 novembre : La Rochelle-Pau (12h30, Canal+ Sport), Lyon-Toulon (16h45, Canal+).
Colomiers-Dax (46-22) : trop tendres
L’US Dax, avec une équipe remaniée, n’a rien pu faire contre des Haut-et-Garonnais qui confirment qu’ils font parti des favoris du championnat. Colomiers a pris le match en main d’entrée enquillant 6 essais pour une victoire à 5 points.
Le staff landais avait choisi de faire tourner en jetant dans le grand bain plusieurs Espoirs et pensionnaires du centre de formation. C’était trop pour rivaliser avec cette équipe de Colomiers. Dax a un peu sauvé les apparences grâce à la réussite au pied d’Adrien Bau puis un essai de Pierre Choinard juste avant le cop de sifflet final (78e).
Malgré cette défaite, les Dacquois restent à 1 point du Top 5 avant de recevoir Montauban, vendredi.
Mont-de-Marsan-Carcassonne (28-20), pas loin du bonus
Le Stade Montois, après un début de match difficile avec un essai offert aux visiteurs (3-10 à la 19e), a maîtrisé la rencontre devant 4.800 spectateurs. Il s’est rassuré sur les fondamentaux avec une mêlée puissante, et cela a payé après la pause.
Grâce à 3 essais de Wakaya (46e), pénalité (65e) et James (72e), le bonus semblait ne pas pouvoir échapper aux Landais, malheureusement ils se sont laissés surprendre juste avant le coup de sifflet final.
Les Montois, en attendant de retrouver un jeu à la hauteur de leurs ambitions, ont assuré l’essentiel. Ils reviennent à seulement 1 point du Top 5, avant de se rendre à Béziers vendredi, où ils espèrent le déclic à l’extérieur.
Bourgoin-Biarritz (15-22) : première victoire à l’extérieur
Le Biarritz Olympique Pays Basque a réussi à décrocher sa première victoire loin de ses bases. Un match qui pourrait servir de déclic mental pour lancer véritablement la saison. Les Basques ont construit leur succès sur une défense de fer en première période, malgré de nombreuses fautes et 2 cartons jaunes coup sur coup pour Guiry (21e) et Giudicelli (25e), se retrouvant à 13 contre 15.
Le tournant s’est produit juste avant la pause, grâce à un essai de 50 mètres de Saimoni Vaka qui permettait aux Basques de revenir à 3 points (13-10). Le BO a repris des couleurs en deuxième période face à de solides Berjaliens qui revenaient sans cesse à l’attaque. C’est l’efficacité au pied de Yohan Le Bourhis qui a fait la différence : 17 points
à 100% de réussite.
Ces 4 points précieux engrangés en terrain hostile permettent à Biarritz de revenir à seulement 3 points du Top 5, avant de recevoir Vannes, vendredi prochain.
La bonne opération du week-end est à mettre à l’actif de Biarritz qui a signé la seule victoire à l’extérieur. La Pro D2 est plus serrée que jamais avec 12 équipes en 10 points. Bourgoin et Albi sont légèrement décrochés en fin de tableau. Mais rien n’est joué, loin de là.
Colomiers-Dax (46-22), Mont-de-Marsan-Carcassonne (28-20), Bourgoin-Biarritz (15-22), Oyonnax-Agen (21-16), Angoulême-Perpignan (20-20), Montauban-Narbonne (21-3), Vannes-Albi (34-6), Aurillac-Béziers (32-9)
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Agen (28)
- Qualification pour les demi-finales : Aurillac (28), Colomiers (27), Oyonnax (26), Angoulême (23)
- Milieu de tableau : Montauban (22), Dax (22), Perpignan (21), Mont-de-Marsan (21), Biarritz (19), Carcassonne (19), Vannes (18), Narbonne (16), Béziers (15)
- Relégation : Bourgoin (12), Albi (11)
Jeudi 3 novembre : Oyonnax-Aurillac (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 4 novembre : Dax-Montauban, Béziers-Mont-de-Marsan, Narbonne-Agen, Carcassonne-Bourgoin, Albi-Angoulême (20h, Eurosport player) ; Biarritz-Vannes (20h30, Eurosport 2)
Dimanche 6 novembre : Perpignan-Colomiers (14h15, Eurosport 2)
Tarbes décroche le nul à Chambéry, Auch en chômage technique
Dimanche, le Tarbes Pyrénées Rugby est allé faire match nul à Chambéry (25-25). Après la belle victoire à domicile contre Massy, les Bigourdans ont retrouvé un gros moral et comptent bien confirmer dans les prochaines semaines pour s’installer dans le haut du classement.
D'entrée, le TPR a pris le match en main, menant de 6 points à la pause (9-15). Mais comme souvent, le retour des vestiaires a été laborieux et les Bigourdans ont finalement décroché le nul 3 minutes après la fin du temps réglementaires. Le TPR a marqué 3 essais par Esteves (6e), Berbizier (15e) et Armary (80e+3).
De son côté, le FC Auch était au repos, en raison du forfait de Saint-Nazaire. Le président par intérim a annoncé que le club allait devoir déposer son bilan dans les prochains jours.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire