Qui a dit que les chiens n’avaient pas le droit d’être vegans ? Eh bien certainement pas Pauline Dutreux. Tout en travaillant dans la communication et le marketing, cette jeune entrepreneuse installée à Poyanne a créé l’entreprise Fin Museau en octobre 2021 pour proposer des friandises gourmandes et saines au meilleur ami de l’Homme.
Cette nouvelle aventure s’est imposée à Pauline Dutreux : adopté dans un refuge en 2020, son chien Néou souffrait de problèmes digestifs. Elle s’est alors mise en quête de friandises adaptées, plus saines et équilibrées.
« Ma cousine est vétérinaire, je parle souvent de mes recherches et des bienfaits de certains aliments. Mon but est de proposer un nouvel apport nutritionnel pour nos chiens, une sorte de complément alimentaire qui allie plaisir et bien-être animal tout en étant bon pour la planète. Ce n’est que le début, j’ai encore plein d’idées en tête », précise Pauline Dutreux.
Bon pour les chiens et bon pour la planète
Grâce à une recette maison et plusieurs tests auprès des animaux de son entourage, l’autoentrepreneur landaise a développé trois gammes de friandises fabriquées à base de superaliments (chanvre, spiruline et moringa), de fruits et légumes (carottes, bananes, courgettes, graine de lin, patate douce…), vegan, sans additifs, ni conservateurs.
Les bienfaits des super aliments sont les mêmes pour les chiens et les humains…
« Les bienfaits des super aliments sont les mêmes pour les chiens et les humains : le chanvre permet de réduire l’anxiété, la spiruline apaise les articulations douloureuses et le moringa donne de l’énergie », résume la fondatrice de Fin Museau, qui ambitionne de faire de sa marque le leader français des friandises 100% naturelles et végans pour les chiens.
Je vais pouvoir augmenter ma capacité de production
Pauline Dutreux vient de remporter le prix Audace 2022 pour le Sud-ouest de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, un concours pour les autoentrepreneurs. « Le prix Audace récompense les projets les plus audacieux. Cette compétition me permet d’acquérir une plus grande visibilité et avec la dotation de 4.000 euros, je vais pouvoir augmenter ma capacité de production ».
L’autoentrepreneur, qui vient également de clôturer une campagne de financement participatif sur Ulule, projette de transformer son garage en un laboratoire dédié à Fin Museau. En attendant, vous pouvez retrouver les friandises de Pauline Dutreux sur sa boutique en ligne. Nom d’un chien, quelle bonne idée !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire