La Section, entreprise d’excellence – Ces dernières années, le Groupe Total, leader mondial, a été la meilleure des locomotives pour mobiliser le club vers un objectif d’excellence. Véritable entreprise aux multiples métiers, la Section a franchi méthodiquement et patiemment les étapes qui mènent au très haut niveau.
Pour lancer cette rubrique, rien de mieux que de s’embarquer avec Christophe Savio dans la révolution de la préparation physique des joueurs. C’est le début de tout dans ce sport de combat qui ne pardonne aucune faiblesse.
Prêt ? On y va….
Avec ses 16 ans d’expérience dans les clubs professionnels, Christophe Savio a la lourde responsabilité d’amener les joueurs au sommet de leur forme au bon moment, mais aussi de les suivre toute la semaine pour concocter la meilleure préparation physique pour chacun.
Ce passionné de l’ovalie sait de quoi il parle après un beau parcours : d’abord au centre de formation du Stade Toulousain (1999), puis à Agen (2000 à 2006) et à Montpellier (2006 à 2008).
Depuis, c’est à la Section qu’il exerce un savoir-faire reconnu qui a pris un sacré coup d’accélérateur avec l’arrivée de Simon Mannix.
Les nouvelles technologies au service du physique et de la santé
Sans rentrer dans les détails du métier de préparateur physique, Christophe Savio met l’accent sur la révolution apportée par les GPS, désormais accrochés entre les omoplates des rugbymen.
Et dans ce domaine capital, la Section peut se vanter d’être entrée dans l’excellence, prenant quelques longueurs d’avance, même sur quelques grosses cylindrées du Top 14.
PresseLib’ – L’apport de Simon Mannix a été déterminant ?
Christophe Savio – Oui. Il nous a permis de rentrer dans une nouvelle ère en gagnant beaucoup de temps. Il a apporté sa connaissance de l’exploitation de ces technologies dans l’Hémisphère Sud (pionnier en la matière) et au Munster, ce qui nous a permis dès cette saison d’être parmi les meilleurs en France, si ce n’est les meilleurs. De plus, nous bénéficions de 20 GPS, quand des clubs comme Montpellier n’en ont que 4.
PresseLib’ – Quelques mots sur ces GPS ?
Christophe Savio – Les joueurs sont parfaitement suivis, au mètre près, tant au cours des matches que lors des entraînements tout au long de la semaine. Cela nous permet de mieux analyser leur prestation et d’individualiser la préparation physique. La mini balise GPS, placée dans le dos, est couplée avec un accéléromètre ultra précis et un cardiofréquencemètre. Elle fournit au staff, en temps réel, des données essentielles : les types de déplacements, le nombre de mètres parcouru, la vitesse instantanée et moyenne de chaque joueur, la violence des impacts lors des placages, l’énergie dépensée ou encore la puissance développée.
PresseLib’ – Un mouchard, en quelque sorte ?
Christophe Savio – Non. Ce dispositif ne sert pas de gendarme ou de garde-fou. C’est un outil puissant aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif qui permet d’optimiser le travail physique et qui se traduit par un gain majeur en terme de fraîcheur mentale et physique. Ainsi, au lieu de passer comme avant 6 heures sur le terrain à l’entraînement, 2 heures et demi suffisent. De plus, nous pouvons encore mieux adapter le travail à faire, en fonction des joueurs, de leur poste, de leur état de forme, etc. Enfin, nous pouvons mieux protéger la santé des joueurs, en cas de chocs ou pour éviter une fatigue excessive.
PresseLib’ – Cela bouleverse votre métier
Christophe Savio – Complètement. Nous pouvons cibler efficacement les séances avec chaque fois un thème : tactique, stratégique, énergétique... Avec des exercices spécifiques par exemple sur la puissance et la vitesse. On peut tout optimiser avec une expertise propre à chaque joueur que l’on adapte en permanence, y compris en prenant en compte des périodes difficiles ou un rattrapage cardio. Nous sommes ainsi en mesure de répondre encore mieux à l’exigence du très haut niveau et de l’excellence.
Performances
Grâce au GPS on sait que, pendant un match :
- Les arrières peuvent atteindre une vitesse maximale de 33 kilomètres à l'heure, tandis que les avants font des pointes à 27 km/h.
- Les arrières parcourent près de 8 km, et les avants plus de 6,5 kilomètres.
- Les joueurs font plus de 700 changements de direction et de vitesse.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire