Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe Pogui Ocean Tour passe au Pays basque

Paul et Guillaume, fondateurs du Pogui surf éco responsable, ont décidé de parcourir 3 000 km à vélo, de leur Bretagne jusqu'au Portugal
Paul et Guillaume sur le parcours du Pogui Ocean Tour
Margaux Durand DR
Ce périple a pour ambition de sensibiliser les gens à la protection de l'océan, notamment en organisant des collectes de déchets à chacune de leurs étapes
Les deux amis passionnés de surf
Margaux Durand DR

Ce n'est ni une surprise, ni un scoop, vous le savez, les surfeurs sont de fervents défenseurs et protecteurs de la nature et plus particulièrement de l'océan. Comme l'a précisé il y a des années déjà une grande marque de surfwear, « Prenez soin de ce que vous avez l'habitude d'apprécier ». Il existe même aujourd'hui des fabricants de surfs qui utilisent des matériaux recyclés comme Notox ou encore Trashboard.

Un surf vert

Paul Metailler et Guillaume Wartelle-Hugues sont deux amis, passionnés de surf, qui ont fondé Pogui Surf et dont le projet « est la conception d’une planche de surf pour débutants, qui soit à la fois performante et éco-responsable. » Si d'aventure vous ne savez pas comment sont fabriquées la majorité des planches de surf, vous allez vite vous rendre compte que leur impact environnemental est tout bonnement aberrant.

En effet, ces planches de mousse destinées aux débutants sont « un bloc de pétrole venant d’Asie et avec une durée de vie moyenne de seulement 2 ans. » Ainsi, les deux compères de Pogui Surf ont décidé de passer à l'action et de focaliser leurs recherches sur les deux principaux problèmes qu'ils ont mis en lumière, à savoir la fabrication en Asie et la durée de vie limitée de la planche.

C'est donc en imaginant une planche totalement imperméable que Paul et Guillaume ont commencé à travailler. Si aujourd'hui les planches en mousse ont une durée de vie limitée, c'est tout simplement parce que lorsque la mousse dont elle est faite prend l'eau, le surf est bon pour la poubelle. C'est pourquoi nos deux amis ont créé un surf composé de bois, de plastique recyclé et de mousse étanche. Pour suivre l'avancement des prototypes, n'hésitez pas à vous connecter sur le site en bas de l'article.

Le Pogui Ocean Tour

En marge des recherches effectuées pour élaborer une planche de surf la moins polluante possible, Paul et Guillaume, qui viennent de terminer leurs études d’ingénieurs et ont décidé de se lancer, du 30 septembre au 10 décembre, dans un « voyage engagé » qui reliera la Bretagne au sud du Portugal. Au cours de cette épopée à vélo de 3 000 km, des collectes de déchets sont organisées auxquelles des particuliers, des surfeurs, des entreprises, associations ou encore fondations participeront.

Ce « Pogui Ocean Tour » comme ils l'ont baptisé a pour objectif de « rassembler et mettre en avant les acteurs qui travaillent pour rendre le monde du surf plus responsable et protéger nos océans, de sensibiliser le grand public à la pollution des océans et la surconsommation et enfin de rencontrer les acteurs du surf pour pouvoir par la suite continuer à rendre le monde du surf plus vert en co-construisant notre planche de surf éco-responsable pour débutants. »

Ce périple se déroule donc en 25 étapes. Paul et Guillaume passent donc ce 1 novembre à Hendaye et passeront les prochains jours dans le Pays basque sud, en commençant par Saint Sébastien. Chaque étape suit un programme bien précis, à savoir l’accueil des participants, la présentation de Pogui et des partenaires, la présentation de la collecte par Surfrider, la collecte et quantification des déchets et pour finir un petit moment d'échange autour d'un verre.

COUP DE POUCE 

Allez consulter les différentes étapes du parcours et venez nombreux afin de pouvoir tester les planches, assister aux tables rondes et rencontrer Paul et Guillaume ainsi que leurs partenaires. Et selon les dires des organisateurs, « On vous réserve pleins de petites surprises sur chacune des étapes, tout sera gratuit et ouvert à tous, vous aurez juste à nous rejoindre sur place ! »
Toutes les personnes présentes à chaque étape auront l'occasion de « nettoyer nos plages tout en discutant et en partageant nos idées pour un surf plus responsable. Ces collectes seront des points de rencontre, des lieux de partage et d’échanges où les acteurs d’un surf plus vert peuvent se rencontrer et s’inspirer mutuellement. »

Vous pourrez suivre cette aventure sur les réseaux sociaux (fin d'article), le mieux étant, bien évidemment, d'y participer. Car « notre voyage n’est pas seulement une aventure, c’est un appel à l’action. Un appel à repenser notre relation avec l’océan et à faire du surf une force de changement positif pour notre environnement. » Un peu plus tard, un film retraçant le voyage sera publié.

Lors de leur passage au Pays basque, la Surfrider Foundation sera de la partie et la présentation des partenaires locaux comme Tree6Clope, Notox, Polyola, Hopupu, The Coral Planters, Hushoots ou encore Ederrak seront présentés.

AUTRE COUP DE POUCE

Afin de toucher le plus de monde possible et ainsi de mobiliser le plus de personnes possible à chaque étape du voyage, Paul et Guillaume méritent des coups de pouce de notre part. Comment ? N’hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de leur offrir de la visibilité et de peut-être donner envie à certains de participer à sauvegarder l'océan.

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi