Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tourisme dans les Landes

Portrait des visiteurs du Marsan, amateurs de culture, d’art de vivre, de gastronomie, de vins et de fêtes
A LA LANDAISE

Comme on connaît ses saints, on les honore. Au pays de Marsan, mieux on connaît ses visiteurs, mieux on les reçoit.

C’est à cette intention que le Comité départemental du Tourisme a lancé entre juin et septembre une grande enquête sur les raisons ayant poussé les touristes à y séjourner. Et le résultat qui vient d’être dévoilé, s’il n’est pas surprenant, reste instructif.

Ce qu’il faut savoir…

marsan3Premier enseignement, sur la raison de leur venue. Le hasard, c’est-à-dire le passage, pour le quart d’entre eux, alors qu’un autre quart s’est fixé le Marsan comme destination précise.

Deuxième indice : nos visiteurs, dont un tiers venait pour la première fois, ont un âge mûr : 27% sont des retraités, 40% ont plus de 50 ans et 30% de 30 à 49 ans. Ce qui, soit dit en passant, est synonyme également d’un bon pouvoir d’achat.

marsan1Au fait, quelle est la raison de leur venue ? En tête arrivent la culture et l’art de vivre (eh oui !) avec 46%, suivent la gastronomie et les vins (34%).

Mais plus de 20% ont été attirés par un événement festif, type Fêtes de la Madeleine, de Dax, ou le Festival Arte Flamenco.

LANDESQuant aux sites qu’ils ont visités, on retrouve sans surprise l’écomusée de Marquèze, l’abbatiale de Saint-Sever, et le musée Despiau, tandis que les communes de Saint-Justin et de Labastide d’Armagnac ont leur faveur.

Pas de surprise sur leur comportement de séjour, qui est généralement de cinq jours : la majorité n’a rien réservé avant de descendre dans la région, 43% vont à l’hôtel, tandis que 20% vivent dans leur camping-car.

LANDES GRUESEnfin leur activité principale est la balade à pied, ce qu’en novlangue on dénomme la randonnée pédestre, la baignade ou la promenade en vélo.

Dernière info : la dépense moyenne par jour et par personne va de 40 à 54 euros. De bonnes informations pour réussir une saison touristique 2015 prometteuse en Marsan.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi