Abonnez-vous
Publié le

Première filière de lait en poudre équitable et bio dans le Gers

Aux côtés de Biolait et Ingredia Prospérité Fermière, la Scop Ethiquable innove et s’engage auprès des producteurs, dans le respect de l’animal et la nature.
Première filière de lait en poudre équitable et bio dans le Gers
À peine inaugurée sa chocolaterie à Fleurance au mois d’août dernier, qu’Ethiquable vient de rallier de nouveaux partenaires pour redonner le sourire aux éleveurs. Il se trouve que la production de lait bio a connu une forte croissance ces dernières années, beaucoup plus rapide que la demande des consommateurs.

Et l’année 2022 s’annonce déjà excédentaire, avec près de 200 millions de litres attendus ce printemps en raison de l’abondance d’herbe dans les pâturages.

De son côté, Ethiquable a besoin de lait pour produire ses 25 millions de tablettes par an. Sauf qu’en chocolaterie, la fabrication nécessite l’usage de lait en poudre pour obtenir une texture fondante et garantir une longue conservation.

De plus, les volumes intégrés dans les premières fabrications des tablettes sont amenés à s’intensifier non seulement pour la France, mais aussi pour ses partenaires Ethiquable Belgique, Ethiquable Allemagne, et Ideas, son partenaire espagnol.

La Scop gersoise a donc eu l’idée de faire appel à Biolait, le leader français de la collecte de lait bio (300 millions de litres collectés en 2021). Fondé en 1994 par six producteurs, celui-ci en compte aujourd’hui 2.500 répartis sur 74 départements, travaillant tous dans des fermes à taille humaine où les vaches sont particulièrement et naturellement choyées.

« Avec la relocalisation de notre production de chocolat en France, il était important de pouvoir utiliser une production locale. À la fois exigeante en termes d’engagement comme de qualité. Avec cette filière, nous sommes heureux d’aller plus loin dans nos engagements et soutenir la filière bio comme la production agro-alimentaire française » souligne Christophe Eberhart, co-fondateur Ethiquable.

Pour transformer ce lait liquide en poudre, c’est vers Ingredia que s’est tourné Ethiquable, qui en produit 50.000 tonnes par an. Cette industrie laitière française, orientée dans une production durable, développe et produit des ingrédients innovants pour toujours mieux nourrir les hommes et protéger la planète.

Sandrine Delory, directrice générale d’Ingredia se dit « ravie que chaque acteur de la filière bio ait trouvé un partenariat où chacun a sa place pour une filière robuste et un partage de valeurs communes, telles que la rémunération des éleveurs, la qualité produit et le respect des normes environnementales ».

À toutes les bonnes raisons de croquer à pleines dents dans une tablette de chocolat au lait bio Ethiquable, on pourra désormais ajouter : « J’agis pour une juste rémunération des éleveurs, qui leur permet de mettre en place des pratiques durables sur leurs fermes ! ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi