Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Aéroport de Pau : la CCI avec du renfort

Comme espéré, la chambre consulaire garde la gestion du site béarnais, avec l’appui de deux poids lourds
PAU-ORLY – Panne sèche, malgré les promesses

La gestion de l’aéroport de Pau a été confiée au groupement Air-Py, rassemblant la Chambre de commerce et d’industrie Pau Béarn (51%) et deux filiales de la Caisse de dépôts et consignations, Transdev et Egis.

Un bail de 12 ans, confié par le Syndicat mixte propriétaire du site, présidé par Jean-Paul Brin, adjoint au maire de Pau, avec une promesse d’investissements d’au moins 16 millions d'euros.

Et…

AEROPORT DE PAUAir-Py prendra les manettes le 1er janvier 2017. La transition se fera en douceur puisque la plateforme béarnaise est aujourd’hui pilotée par la CCI qui reste majoritaire dans le nouveau dispositif.

L’objectif du nouvel opérateur est d’augmenter le nombre de passagers à plus de 840.000, soit une progression de 200.000 sur la durée du mandat. L’aérogare devrait bénéficier de quelques aménagements supplémentaires, ainsi que d’une nouvelle organisation avec notamment un enregistrement et un embarquement des passagers depuis le rez-de-chaussée

AEROPORT BEAUVAIS Hub low-cost de Beauvais

Le site de Pau-Uzein bénéficiera de l’apport de ses deux puissants partenaires. En effet, Transdev (86.000 collaborateurs) est un des leaders mondiaux de l’ingénierie et du conseil en matière de transports.

Tandis que Egis (13.000 personnes) gère plusieurs aéroports régionaux français, dont la grande plateforme low-cost de Beauvais. Avec un total de 14 aéroports dans le monde, le groupe gère 25 millions de passagers et 300.000 tonnes de cargo.

De sérieux atouts pour convaincre de nouvelles compagnies de venir s’installer en Béarn.

DE STAMPASelon la CCI Pau Béarn, "Le groupement Air’Py développera donc un programme d’investissements de plus de 16 millions d'euros sur 12 ans qui comprend notamment les créations d’un taxiway pour l’avion électrique e-fan, d’un parking avion tout cargo et d’un Poste Inspection Frontalier Equin. Ces équipements participeront au dynamisme des filières d’excellence du Béarn.

"Le programme d’investissements prévoit également le réaménagement du terminal actuel et la reconversion de l’ancienne aérogare imaginés par Egis. Cette nouvelle offre de commerces, de services et d’animations transformera l’aéroport en un lieu de vie unique, véritable vitrine du territoire, idéalement desservi par les nouvelles solutions de mobilité proposées par Transdev.

"Les efforts du groupement Air’Py porteront également sur le renforcement des liaisons notamment vers le Sud-Est de la France et la Corse ainsi que sur le développement de nouvelles lignes régulières  vers les  principales métropoles européennes. La ville de Pau et son territoire deviendront ainsi une destination proposée à une dizaine de villes en France et en Europe dès 2018".

aeroport tarbes lourdesLe puissant groupe Vinci Airports n’a donc pas été retenu, comme l’un de ses principaux concurrents au niveau international, le canadien Lavalin. Ce dernier est au commande de l’aéroport de Tarbes-Lourdes et l’avenir dira si des collaborations restent possibles avec Pau, ou si la compétition va s’intensifier.

La situation du bassin de l’Adour est particulière avec 3 aéroports rivaux dans un petit périmètre, qui doivent résister à la montée en puissance impressionnante de Bordeaux et Toulouse.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire