Comme les Conseils généraux, les CCI territoriales sont soumises à une double pression de la part du gouvernement : les restrictions budgétaires qui vont très lourdement impacter les budgets des instances consulaires et l'exigence de centralisation au niveau régional (et même hyper régional).
.
Pour les CCI, les regroupements devraient suivre la réforme territoriale, avec une fusion de l’Aquitaine avec Poitou-Charentes et Limousin, et de Midi-Pyrénées avec Languedoc-Roussillon.
.
Si les chambres consulaires continuent leur bras de fer avec le gouvernement, elles essayent d’anticiper et de trouver des solutions pour pouvoir continuer leur mission de proximité. Le scénario de la suppression des CCI locales semble être mis de coté (provisoirement ?).
.
Reste à trouver la bonne formule qui permette à la fois d’absorber l’énorme ponction fiscale organisée par l’Etat et de maintenir des services efficaces.
Les CCI régionales et locales travaillent ainsi à une mutualisation des grandes fonctions dites « support » et des missions d’envergure comme le développement international, combinée au maintien des services de proximité sur chaque territoire.
.
Ce n’est pas du tout ce que souhaite le gouvernement. Affaire à suivre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire