Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Occitanie lance un Parlement de la Montagne

La région veut créer un lieu d’échanges et de propositions avec les montagnards, en attendant le prochain salon international de Tarbes
PL BIGORRE MONTAGNE
Le saviez-vous ? Plus de la moitié de l’Occitanie, 53% exactement, est recouverte de… massifs montagneux. Hormis le Gers, personne n’y échappe.

Si la Région a déjà lancé un Parlement de la mer, elle se lance désormais dans un Parlement de la Montagne. Ou plus exactement, devrait-on dire un Parlement des montagnards, de ceux qui vivent et travaillent dans ces territoires, et qui ont besoin d’un lieu d’échanges et de propositions. Ainsi l’envisage en tout cas, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, qui a récemment dévoilé le projet.

Créer une communauté montagnarde avec ses secteurs aussi diversifiés que l’agriculture, l’industrie, les services, l’artisanat, l’agroalimentaire ou le thermalisme, sans oublier la forêt. Le plan est le suivant, septembre et une réunion de présentation et la création officielle du Parlement de la Montagne en fin d’année, pour des rencontres 4 à 5 fois par an.

Cela devrait accompagner les 765 millions d’euros alloués aux territoires de montagne d’Occitanie comme le tout premier Salon international sur l’économie de montagne qui s'est tenu à Tarbes et pour lequel 15.000 visiteurs ont été accueillis.

La montagne, ça fait longtemps qu’elle les a gagnés !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

helidax-2

EN VRACHélicoptères à Rion des Landes, Trémège démissionné à Tarbes, Sephirot à Anglet, vignes arrachées dans le Gers, parking gratuit à Lourdes, Gelos et les téléphones usagés, nématode dans les Landes, Malandain Ballet Biarritz

Hélicoptères sur l’aérodrome de Rion des Landes. – Gérard Trémège démissionné d’office. – Sephirot à Anglet vers Las Vegas. – 632 ha de vignes arrachées dans le Gers. – Parking gratuit à Lourdes. - Gelos championne dans la collecte de téléphones usagés. – Nouveaux foyers de nématode dans les Landes. – La Chambre d’amour du Malandain Ballet Biarritz.