Il s’agit avant tout de protéger les 230.000 lycéens et 40.000 apprentis, en leur fournissant notamment deux masques réutilisables et renouvelables chaque mois, en fonction de la situation sanitaire, en plus de ceux distribués au printemps dernier à l’ensemble de la population. Chaque établissement sera doté d’un stock d’urgence pour les familles les plus fragiles.
Conférence de presse de rentrée, Hôtel de Région - Photo : Fabien Ferrer
Contrairement à la décision gouvernementale, Carole Delga, présidente de la Région, a souligné lors de la conférence de presse de rentrée : « Il était inconcevable pour moi que la fourniture des masques soit à la charge des familles ».
Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire qui impacte le pouvoir d’achat des foyers, l’abonnement aux transports scolaires – tous équipés de solution hydroalcoolique - a été divisé par deux (le plafond passant ainsi à 45 €), avant leur gratuité en 2021.
D’autre part, grâce à la Carte Jeune (cliquez ici), les lycéens bénéficient de prêt de manuels scolaires, en plus de nouvelles réductions sur les loisirs, les activités sportives et extrascolaires… Les économies peuvent ainsi atteindre 400 € en moyenne par an. Cette année, la Région y consacre un budget de 60 millions d’euros.
Les jeunes entrant en seconde dans un lycée public - tous désormais labellisés « lycée numérique » -, se verront remettre gratuitement loRdi, un ordinateur portable individuel. Une précaution supplémentaire en cas de nouveau confinement.
En ce qui concerne les collégiens de 3ème, un nouveau réseau d’aide à la recherche de stage obligatoire, souvent source d’angoisse familiale, sera développé pour préserver l’égalité des chances au niveau de l’insertion professionnelle. L’objectif est d’ouvrir aux jeunes les portes des entreprises pour que ce stage soit une première expérience professionnelle réussie, et utile pour leur choix d’orientation ou de formation.
« Avec des agents mobilisés sur tous les territoires pour accueillir et accompagner les jeunes et leur famille grâce à un travail de prospection de la Région auprès des employeurs pour booster les offres de stage, et avec l'application ANIE qui permettra de mettre directement en relation collégiens et entreprise, nous voulons au maximum ouvrir aux jeunes les portes des entreprises, où qu'ils vivent. Cette action, et notre soutien renouvelé à l'apprentissage, viennent compléter notre pack de solutions pour l'orientation et l'emploi des jeunes, afin qu'aucun ne soit laissé sur le bord du chemin. » a précisé Carole Delga.
La Région reste toujours très impliquée dans la distribution de produits bio et locaux dans les cantines des lycées, tout comme la sensibilisation des élèves à l’environnement et la citoyenneté. Deux nouveaux établissements de proximité et à énergie positive ouvriront leurs portes à la rentrée, le lycée Martin Malvy à Cazères (31), et le lycée Simone Veil à Gignac (34).
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire