Ici, sur un parcours bucolique à souhait, on court, on pédale, en solo ou en duo version “run & bike” (un qui court, l’autre qui pédale) sur 25 kilomètres, et on s’arrête à sept reprises dans des fermes pour recharger les batteries à grands renforts de toasts de foie gras et autres délices. Oui, de foie gras, vous avez bien lu !
Et pour ce week-end particulier - déjà annoncé comme “survitaminé” - venant célébrer les 30 ans de l’événement, les organisateurs ont prévu de mettre les petits plats dans les grands. Histoire de nous mettre encore plus l’eau à la bouche…
Le samedi soir, après le marché de producteurs locaux qui aura lieu de 15 heures à 19 heures au foyer rural, un repas concert de bienvenue sera ouvert à tous. Une excellente occasion de s’échauffer les papilles et de faire plus ample connaissance avant la course du lendemain.
Car dès 10 heures le dimanche, les coureurs s’élanceront depuis la place de la Libération après l’envol du canard, dans la joie et la bonne humeur. Les déguisements y sont d’ailleurs vivement appréciés. Ils seront suivis quinze minutes plus tard par les vététistes. Le temps d’avaler le parcours et les toasts servis en musique dans les sept fermes réparties tout au long du chemin, les sportifs seront acclamés sur la ligne d’arrivée par les nombreux supporters.
Pour la première fois, “La Rando de la Ronde” sera également organisée pour ceux qui redoutent les 25 kilomètres et préfèrent prendre le temps de savourer le paysage, et le reste... Départ à 9 heures pour un parcours de 12 kilomètres, avec halte dans trois fermes pour reprendre des forces.
Pas question de se quitter comme ça, un repas “tout canard” sera servi à 2 400 convives qui pourront barboter de plaisir sous la halle de Mauvezin. Victime de son succès, l’édition 2023 de la Ronde des Foies gras est complète, mais on prend date pour l’année prochaine.
Ça laisse un peu de temps pour s’entraîner à courir et pédaler déguisé en Daffy Duck. Les palmes en moins peut-être…
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire