Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Le nouvel atelier moderne, responsable, et local d'Alki en détail...

C'est le cabinet basque Leibar & Seigneurin qui est à la manœuvre. Anne Deu-Tannière, chargée d'affaires du projet et Clément Latieule, l'un des associés du cabinet, nous expliquent le processus de création de ce nouvel outil de production...
L'atelier actuel d'Alki, à Itxassou.
L'atelier actuel d'Alki, à Itxassou.
Photo : Alki.
Ils ont dû faire face à un cahier des charges très strict provenant d'Alki, mais aussi d'une topographie de terrain singulière. Malgré tout, ils ont réussi à cocher toutes les cases et à composer avec l'ensemble des contraintes qui accompagnent ce projet.

En fin d'année 2023, Larressore devrait abriter le tout nouvel atelier d'Alki actuellement en chantier. Une unité de production plus grande et plus moderne que celle qu'occupent actuellement les 42 collaborateurs de l'entreprise. Mais ce nouvel atelier, c'est aussi et surtout l'aboutissement d'un projet d'envergure pour la société basque, qui souhaitait un bâtiment à l'image de ses valeurs et de ses engagements : un bel objet responsable fait avec et pour le territoire.

C'est l'Agence Leibar & Seigneurin, un cabinet basque accompagné de bureaux d'études pluridisciplinaires, qui s'est occupé de la conception architecturale et technique de ce nouvel atelier. Un lieu que l'entreprise souhaitait agréable et efficace pour les salariés, sur un seul niveau pour les différentes étapes de fabrication du mobilier, sans chauffage et le plus possible éclairé naturellement. Le terrain apportait lui aussi son lot de contraintes : un espace défini, un dénivelé important de 7 mètres. « L'enjeu a été de tirer parti de l'ensemble de ces contraintes pour proposer un projet singulier », explique Anne Deu-Tannière, chargé d'affaires sur le projet.

(…) le lieu fonctionnera sans chauffage ni climatisation.

Pour répondre au cahier des charges d'Alki, les architectes ont longuement travaillé pour trouver un résultat. « Nous avons questionné avec Alki l’enchaînement linéaire des différentes étapes de fabrication, pour aboutir à un fonctionnement plutôt circulaire, où l’approvisionnement des matières premières et l’expédition des meubles se font au même endroit. Cela a permis de gagner en compacité : il y a donc moins de surface de façade, et donc moins de perte de chaleur. Les systèmes de renouvellement d’air des ateliers sont équipés de récupérateur de chaleur sur l’air extrait permettant un fonctionnement sans chauffage, ni climatisation ».

Une étude précise a été mené par les architectes et les bureaux d’études pour permettre d’offrir un éclairement naturel de tous les postes de travail par des ouvertures en façades et en toiture, tout en contrant les risques d’éblouissement. « L’éclairage fait partie des outils de travail des coopérateurs d’Alki, afin de vérifier la qualité des meubles. Il était important d'arriver à un tel résultat ».

« La compacité du bâtiment et la nécessité programmatique que l’ensemble des ateliers soit de plain-pied, ont permis d’exploiter la topographie du terrain tout en limitant les terrassements. En effet, un vide se crée entre le plancher béton des ateliers et le terrain, accueillant naturellement les bureaux, les stationnements dédiés aux coopérateurs et le showroom ». Ce dernier offrant une vue imprenable sur la vallée et les Pyrénées.

La vue que proposera le nouvel atelier Alki.
Photo : Alki.

Enfin, dernier élément architectural, un toit d'environ 8000m². « Dans un objectif d’atelier « zéro énergie », nous avons incité Alki à prévoir l’installation de panneaux photovoltaïques dont la production permettrait d’équilibrer leur consommation annuelle », explique Clément Latieule, l'un des quatre associés à la tête du cabinet. « L'idée étant de chercher à pousser au maximum l’ensemble des curseurs afin de répondre aux objectifs d'Alki de la meilleure des façons. Nous avons travaillé avec les aléas rencontrés au cours de la conception, pour que le projet en sorte toujours gagnant ».

Pendant 18 mois, différentes entreprises locales se relaieront sur le chantier de Larressore afin de permettre aux plans de l'Agence Leibar & Seigneurin de voir le jour. « Notre mission ne s’arrête pas à la conception théorique. Nous accompagnons Alki pour le suivi de la construction de ce projet, afin de poursuivre avec les entreprises ce travail de précision et de détail », concluent les deux architectes.

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi