Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un été au septième ciel

Ryanair, Volotea, EasyJet, Transavia, Hop!... l’embarras du choix

Ryanair, qui a fêté récemment ses noces de cristal avec l’aéroport de Biarritz Parme, équivalentes à quinze ans de présence sur le sol basque, vient de confirmer son programme d’été. Pas vraiment une surprise pour les lecteurs de Presse Lib, qui en avaient eu la primeur dès le 5 avril dernier.

Sur les 3 du bassin de l’Adour, les offres sont nombreuses Biarritz, Pau et Tarbes-Lourdes desservent ainsi 32 destinations : 12 régulières (185 vols par semaine), 8 saisonnières (16 vols par semaine), et 12 pour des vols vacances. Sans compter l’activité charter, particulièrement développées vers Lourdes.
 Au total, ils ont accueilli 2,1 millions de voyageurs en 2012, soit la moitié du trafic enregistré par Bordeaux (4,4 millions) et 28% de celui de Toulouse (7,6 millions).

Ce qu’il faut savoir…

avionHOPDonc, confirmons : avec Ryanair quatre lignes sont ouvertes plusieurs fois par semaine. La première en direction de Londres Stansted, situé à une soixantaine de kilomètres du centre de la capitale. La seconde vers Bruxelles-Charleroi, la troisième vers Dublin, la quatrième vers Stockholm Skavsta.

Mais la nouveauté ne se situe pas là. Conscient de ses faiblesses, Ryanair vient de faire une sorte de mea culpa en revenant sur certaines mesures assez contraignantes pour ses passagers. En particulier celles concernant le service à bord, tant décrié par les usagers, qui estiment que le low cost a ses limites, et qu’en l’occurrence, elles ont été souvent dépassées. C’est pourquoi la compagnie irlandaise annonce qu’un second (petit) bagage à main sera désormais autorisé en cabine, que les sièges seront alloués et qu’une certaine flexibilité sera permise sur les billets. On est ravis.

Il faut dire que la concurrence du low cost devient féroce. Ainsi sur Biarritz Parme, on trouve d’autres compagnies « bon marché », telles Hop! (vers Genève, Nice, Lyon et Lille), Volotea (vers Lille, Strasbourg), EasyJet (Roissy, Lyon), ou Transavia (Rotterdam).

aeroport tarbes lourdesEt en élargissant la demande, depuis Lourdes, on peut aller dans les meilleures conditions économiques vers Bruxelles (Jetair), Orly, Pluguffan, Servel et Lorient avec Hop ! ou encore Dublin, Shannon et Cork avec Flythomascook. Sans oublier la liaison avec Madrid, inaugurée la semaine dernière. Depuis l'aéroport de Pau, on pourra profiter notamment de liaisons vers la Croatie (Dubrovnik), l’Italie (Rome et Florence), Malte et la Corse.

Toutes ces propositions sont la preuve de la vitalité de notre région et de l’attractivité qu’elle exerce tant auprès du public français qu’étranger. Ainsi, ce sont plus de 2,4 millions de passagers qui ont déjà transité par l’aéroport de Biarritz Parme via Ryanair. On souhaite le même succès à Tarbes et à Pau.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi