La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Bien qu'à l'heure actuelle cette loi ne concerne que les sociétés cotées en bourse, bon nombre de PME, voire même TPE, adoptent des automatismes servant les intérêts de la planète. A l'occasion des Journées AGIR qui se dérouleront du 13 au 15 juin prochain à Biarritz, le réseau Txik Txak sera l'un des sponsors et les bus électriques basques Irizar seront présents en tant qu'exposant.
La mobilité au centre des préoccupations
Rendez-vous incontournable de l'écosystème français de la mobilité, l'événement rassemble chaque année collectivités, opérateurs, constructeurs, fournisseurs et start-up à la Halle d'Iraty de Biarritz. Les journées Agir attendent cette année plus de 900 participants et pas moins de 80 exposants dont la société basque Irizar e-mobility qui fournit des solutions intégrales d'électromobilité pour les villes, en matière de fabrication de véhicules 100% électriques 0 émission, de fabrication et d'installation des principaux systèmes d'infrastructure nécessaires à la charge ainsi que la traction et le stockage d'énergie.
Ce salon organisé par l’association AGIR Transport est ouvert à tous les professionnels et particulièrement fréquenté par les élus, les décideurs des collectivités territoriales tels que ceux qui ont mis en place le réseau Txik Txak en 2017. Cependant, on peut y retrouver des fournisseurs ou encore des prestataires qui gravitent autour des transports collectifs et dont l'objectif est de répondre aux enjeux de mobilité des territoires. La thématique du salon de cette année est : « Mobilité : adapter les services à l'évolution des usages ».
Une fréquentation du réseau en augmentation
Cependant, changer les comportements de chacun n'est pas si facile à mettre en place. Bien que le réseau Txik Txak soit très actif, avec notamment la sortie récente d'une application mobile qui vous calcule le meilleur itinéraire quel que soit le mode de déplacement, il va falloir faire préférer aux citoyens les transports collectifs : « L’objectif fixé par les élus est de passer la part des transports collectifs de 4% en 2020 à 11% en 2030. L’augmentation continue des chiffres de fréquentation depuis le lancement du réseau, qui atteignent 11 millions de voyageurs en 2022, est prometteuse en ce sens. »
Dans l'ensemble, tout le monde s'accorde à privilégier les pratiques de mobilité plus durables. Professionnels comme particuliers sont conscients des enjeux climatiques, comme des coûts de l'énergie ou encore de la qualité de vie. L'objectif aujourd'hui est d'inciter les voyageurs à utiliser les moyens de transports en commun plutôt que leur véhicule personnel. La tendance étant actuellement à la trottinette, le vélo ou encore le covoiturage, les bus et autres Trams ont bien moins la cote.
Ainsi, pendant ces trois journées consacrées au transport collectif, les différents acteurs présents sur le salon aborderont les dernières innovations et pratiques du secteur afin d'examiner les besoins des voyageurs et des collectivités, et pour ces dernières, les moyens à mettre en œuvre pour les proposer.
Sébastien Soumagnas
LE GUIDE DES INITIATIVES RSE
Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :
CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.
Le premier groupe de mécènes est composé de :
EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Bloomstories, Glass Partners
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire