Abonnez-vous
Publié le

PORTRAIT PASSIONSandrine Delpla : des carnets de voyage à croquer

Elle est de ces artistes qui ont, un jour tout plaqué pour vivre de leur passion. Destin : dessin…
Carnet de voyage de Sandrine Delpla
Sandrine Delpla est de ces artistes qui du jour au lendemain ont décidé de tout plaquer pour vivre leur rêve. Et pourtant elle était convaincue d'une chose « en tous cas, je ne serai jamais animatrice d'arts plastiques !" Le destin en a décidé autrement...
Les crayons et les pinceaux m’attiraient bien plus que les ordinateurs.

Après avoir suivi un cursus à l'école Emile Cohl de Lyon avec comme spécialité le film d'animation, l'infographie et l'illustration, Sandrine s'est retrouvée à travailler comme infographiste pour le célèbre éditeur de jeux vidéo Infogrames durant 4 années. Loin d'être férue de jeux vidéo, c'est en formant une collègue qu'elle s'est aperçue qu'elle prenait plaisir à enseigner son art mais surtout que « les crayons et pinceaux m'attiraient bien plus que les ordinateurs. » Ainsi, elle démissionne en 2000, se marie, et part au Canada. Commence alors sa carrière d'animatrice de dessin et peinture indépendante. S'ensuit 3 ans plus tard le retour en France à Gaillac dans le Tarn. Elle a commencé par donner des cours d'arts plastiques à la MJC, ainsi que de croquis dans les 3 musées de la ville et finalement créé son propre atelier dans une dépendance de la maison : "l'atelier perché". C'est là qu'elle créa ses propres peintures et donna des cours de dessin et peinture toutes techniques et pour tous les âges. 

La découverte du carnet de voyage

C'est en 2012 lors d'une exposition de Jacques Ferrandez au musée des Beaux-arts de Gaillac que Sandrine découvre le carnet de voyage, une façon de traduire et partager ses émotions lors de voyages. Le charme opère, « Avant même d'expérimenter la chose lors d'un voyage personnel, j'organisais durant l'été, des stages de carnet de voyage dans ma ville. »

En 2015, son mari trouve un emploi à Bidart et toute la famille s'installe à Bayonne. Sandrine a commencé par animer des stages de croquis du patrimoine avec la ville de Bayonne et au musée Basque. Puis à l'Artsenal de Saint-Esprit, galerie-atelier à Bayonne, dont elle est aujourd'hui la présidente et l'animatrice de dessin, aquarelle et arts plastiques, les jeudis et vendredis. Le mercredi, elle donne des cours pour les enfants : d'arts plastiques le matin dans le local de "l'Energie des sens", une association d'arts taoïstes et l'après-midi des cours d'illustration à Libre-plume, une association pour la promotion de la littérature jeunesse. 

Le carnet de voyage, c’est un mix entre le carnet de croquis, le journal intime et le reportage

Mais entrons plus avant dans l'univers du carnet de voyage. Sandrine Delpla le décrit comme « un mix entre le carnet de croquis, le journal intime et le reportage. Le but, c'est de retranscrire ce que l'on a découvert et ressenti pendant le voyage, par tous les sens possibles. » Ainsi au cours de votre périple, vous allez dessiner à même le carnet, sur des feuilles colorées ou imprimées, prendre des photographies, en somme récupérer tout ce que vous pourrez trouver qui pourra illustrer votre carnet : tickets, cartes, journaux, fleurs, plumes... Et de retour chez vous, vous pourrez agrémenter vos inspirations de recherches approfondies que vous aurez glanées sur le sujet pour tout mettre en page à la façon du Scrapbooking. 

L'initiation au carnet de voyage

Si à la lecture de ce portrait le carnet de voyage vous êtes séduit et que vous souhaitez vous lancer, Sandrine vous conseille :

–    Avant de dessiner, s'imprégner de l'ambiance de l'endroit où vous êtes. On ne dessine pas un paysage sauvage chargé d'humidité comme un désert aride ou une ville surpeuplée. Le dessin doit retranscrire ce que l'on ressent autant que ce que l'on voit, le style doit donc s'adapter.

–    Repérez la couleur dominante de l'endroit que vous souhaitez représenter. Vous pourrez peindre le fond de votre dessin de cette couleur ou même en jus transparent par-dessus votre page une fois tous vos éléments collés, cela amplifiera l'ambiance. 

–    Récoltez tout ce que vous avez le droit de prendre et qui pourra illustrer votre carnet. Pourquoi pas même des épices ou des plantes parfumées qui apporteront une touche olfactive à votre carnet !

–    Au moment de la mise en page, pensez à varier les écritures, cela participe à l'ambiance et rend la page vivante et sympathique. Si comme moi l'écriture n'est pas votre fort, vous pouvez vous inspirer d'écritures trouvées sur des catalogues, Internet ou même les taper sur l'ordinateur, les imprimer et les coller !

–    Pour finaliser vos pages, si besoin vous pouvez utiliser des tampons (d'images ou de textes), masking tape, etc.

Événements à venir

Vous pouvez découvrir les travaux de Sandrine ce mois de mai à "l'expo des profs" qui a lieu à l'Artsenal de Saint-Esprit à Bayonne, où elle expose, comme tous ses collègues animateurs de l'artsenal, ses dernières œuvres.

Et comme les beaux-jours sont enfin arrivés, elle vous prépare plusieurs stages en extérieur mais aussi des cours dont vous pourrez découvrir l'agenda sur le site « le crayon perché ». Lancez-vous et croquez !

Site internet : https://www.crayonperche.fr/

Page FB : https://www.facebook.com/sdelpla

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Pierre et Valeska Begery créent des conserves gourmandes pour sublimer le terroir du Sud-Ouest.

Des conserves comme à la maison

Pierre et Valeska Beguery adorent régaler les autres. Ils en donnent la preuve avec L’Armoire à Conserves à Castets, qui met en boîte des recettes locales, artisanales et gourmandes. Asperges, cèpes, foie gras, confits, rillettes, pâtés, légumes bios, veloutés, chipirons, thon… Vous allez adorer manger des boîtes !