Les coûts énergétiques et des matières premières sont restés stables, mais d’autres défis ont marqué l’année. La concurrence d’Airbnb est en tête des préoccupations. Laborde dénonce une pression croissante sur le chiffre d’affaires des établissements traditionnels et appelle à des mesures politiques similaires à celles mises en œuvre au Pays basque et à Saint-Malo.
Autre sujet sensible : l’usage détourné des tickets-restaurant dans les supermarchés. Seulement 40% de ces titres profiteraient aux restaurateurs, une tendance que l’Umih souhaite inverser. En revanche, Laborde défend les marchés de producteurs, sous réserve de contrôles sanitaires équivalents à ceux imposés aux restaurants.
Sur le front de l’emploi, la situation s’est améliorée après les turbulences de l’après-covid. Les difficultés de recrutement se sont atténuées grâce à des ajustements salariaux et des conditions de travail plus attractives. Pour le président de l’Umih 40, ces efforts étaient essentiels pour stabiliser un secteur en mutation, qui devra néanmoins rester vigilant face à des enjeux structurels persistants.
Publié le
SATISFAISANTBilan positif pour l’hôtellerie et la restauration landaises
Arthur Laborde, président de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih), se félicite d’une activité résiliente, portée par un été dynamique et des vacances de la Toussaint encourageantes, bien que légèrement en retrait par rapport à 2023.
Commentaires
À lire aussi
ACHAT D’UN VÉLOAides renouvelées sur l’agglo paloise
Elles sont réservées sans condition de ressources aux habitants des 37 communes membres du Syndicat Mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités.
TXIK TXAKNouvelles lignes de bus pour le Pays Basque intérieur
Depuis lundi, Mauléon-Larceveau-Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais-Hasparren-Cambo-les-Bains et Urepel-Saint-Jean-Pied-de-Port sont mises en service.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire