Abonnez-vous
Publié le

Une semaine dédiée à la gastronomie basque

Roger-Paul Despessailles est à l'origine de ce rendez-vous culinaire qui se tiendra du 14 au 20 mars dans neuf villes du Pays basque, et mobilisera une trentaine de restaurateurs.
LA SEMAINE DES RESTOS – 37 tables basques pour autant de plaisirs
Chaque année, la « Semaine des Restaurants » a lieu à deux reprises : au printemps et à l'automne. Des périodes permettant aux restaurateurs d’ouvrir largement leurs tables...

Depuis sa création en 2011, ce rendez-vous a conservé le même objectif, à savoir promouvoir la gastronomie basque. « Nous avons une diversité de produits immense. La gastronomie basque est extrêmement riche, et j'avais envie de lui offrir une belle vitrine », commence Roger-Paul Despessailles, créateur de la démarche.

« Il y a aussi beaucoup de richesse dans le savoir-faire des cuisiniers présents sur le territoire. Chacun a son style, et cette Semaine est l’occasions de valoriser leur travail. Ce sont de véritables cuisiniers, qui transforment un produit brut en un plat délicieux aux saveurs d'ici ».

La démarche a pris naissance à Biarritz, puis s’est étendue au Pays basque. « Dès la troisième année, j'ai décidé d'élargir le concept à l'ensemble du territoire. Il y avait de la demande, et ça nous permettait aussi de toucher plus de monde ! ».

Car Roger-Paul Despessailles n'est pas tout seul dans ce projet. En effet, il est accompagné par plusieurs municipalités et par les offices de tourisme locaux. « On est ensemble depuis le début du projet. Ces organismes permettent la diffusion de la démarche, et la mise en lumière du territoire et des restaurateurs. C'est un véritable argument touristique », se réjouit le créateur de la Semaine des Restaurants.

Une vitrine pour la région, une mise en lumière pour les restaurateurs, et aussi une diversité pour les clients. « Tous les restaurants participants proposent un menu différent. Et tous les menus sont à un prix fixe et raisonnable. Ainsi, le client ne regarde plus combien il va payer pour manger, mais véritablement ce qui lui ferait plaisir. Et, il fait son choix en fonction de l'offre ».

Ainsi, pour cette édition printanière 2022, les menus seront à 21 euros le midi et 31 euros le soir. « Pour le restaurateur, cette approche est intéressante. Pendant une semaine, il sait ce qu'il va préparer. Il peut faire ses courses en conséquence, et proposer des produits à des prix moins élevés que d'habitude, puisqu'il sera certain de les vendre. Il n'y a pas de perte ».

Pour participer à cette semaine, rien de plus simple : il vous suffit d'appeler l'un des 34 restaurants participants pour réserver votre table ! La liste des établissements et de leurs menus est disponible sur le livret numérique, sur ses réseaux sociaux, ou sur une application mobile dédiée.

« Ces dernières années ont été difficiles. Les restaurants ont été longtemps fermés et en ce moment il y a une grosse problématique liée au recrutement. La Semaine des Restaurants nous sert aussi à retrouver la vie d'avant. Aujourd'hui, nous avons 34 restaurants mobilisés, demain nous pouvons en avoir le double », conclut Roger-Paul Despessailles.

A suivre sur la page Facebook de la Semaine des restaurants au PaysB asque

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi