C’est grâce aux frères Bruno et Jean-Lou Montès, en mars 1985, que les Pyrénées ont accueilli pour la première fois une compétition de ski de vitesse. Ces pionniers, avec une vingtaine de leurs amis, ont créé une piste qui fera référence. Gavarnie-Gèdre s’imposera ainsi comme une capitale de cette discipline, qui fait partie des sports non motorisés les plus rapides avec la chute libre.
Le spectacle est toujours impressionnant sur cette piste, avec un départ à 2020 m d’altitude et une arrivée à 1840 m : 750 mètres de descente avec passage maximal à 47%. Les plus téméraires peuvent atteindre les 250 km/h, comme Bastien Montès, champion du Monde en 2017.
Les “KListes” - nom issu de l’abréviation de “kilomètre lancé”, autre appellation de cette discipline - peuvent dépasser la vitesse d’un avion au décollage, tout en subissant une accélération identique à celle d’une Formule 1.
Plusieurs skieurs de la région ont pris le relais et font partie de l’élite internationale du ski de vitesse, comme Jimmy Montès, Ugo Portal, Célia et Cléa Martinez, Matias Labit et Tom Martinez (Gavarnie) ; Bastien Montès (La Mongie), Lucas Fourquet (Barèges), Pauline Sabatut (Ski Toy) et Maëlle Loridon (Artouste).
La première course sur la piste de Gavarnie-Gèdre a été remportée par Thierry Fangousse avec une vitesse de 155 km/h. L’année suivante, en 1986, la discipline a été ouverte aux plus jeunes avec la création du Challenge Quicksilver ski de vitesse. La discipline a également
été portée par les enseignants d’éducation physique et sportive. Chaque année, près de 400
collégiens et lycéens des Hautes Pyrénées s’essaient ainsi au ski de vitesse. Peut-être l’un d’eux deviendra le prochain champion à pulvériser le record mondial détenu par le Français Simon Billy à 255.5km/h.
De nombreuses animations sont prévues toute la journée dans la station. Pour l’occasion, l’artiste haut-pyrénéen Benmaj a créé une superbe affiche, dans laquelle se cachent de nombreux éléments de la légende et de l’histoire du ski de vitesse. Savez-vous
lesquels ? Rendez-vous samedi pour découvrir ces secrets…
Plus d’informations sur www.skigavarnie.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire