Abonnez-vous
Publié le

SOLDESLes promotions ont commencé avant l’ouverture

La période officielle des soldes d’hiver s’étale de ce mercredi 11 janvier jusqu'au mardi 7 février. Les ventes « privées » ont commencé dans l’incertitude.
SOLDES – Les promotions ont commencé avant l’ouverture
Chez nos voisins espagnols, elles ont déjà commencé et s’étalent jusqu’au 6 mars en Aragon et en Navarre, et jusqu’au 31 mars en Euskadi.

La météo et l’inflation vont peser sur les offres dans les boutiques comme sur la Toile. Les commerces vont suivre de près la tendance des premiers jours. Si les températures restent clémentes, les Français pourraient être moins nombreux à rechercher des vêtements d'hiver. C’est ce qui s’est passé depuis le mois d’octobre. Du coup les stocks sont à un niveau élevé.

La hausse généralisée des prix peut entraîner des comportements contradictoires. Elle aura forcément un impact sur la consommation. Soit elle va freiner les achats, par choix ou par obligation, soit elle va pousser à rechercher davantage les bonnes affaires.
Rappel : les soldes ne doivent concerner que les produits invendus, présents en boutique depuis plus d’un mois. Il n’est donc pas autorisé de vendre, sous le qualificatif de soldes, des collections low-cost spécialement fabriquées pour l’occasion, et n’offrant pas la même qualité au niveau des articles

Les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins 1 mois avant le début des soldes. Dans le magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs : étiquetage précis, localisation séparée dans le magasin, etc.

Le terme « solde(s) » reste interdit pour désigner toute activité, dénomination sociale, nom commercial ou enseigne qui ne se rapporte pas à une opération de soldes impliquant une réduction de prix.

En ce qui concerne les défauts de fabrication non apparents ou le service après-vente, les limitations de garanties sur les articles soldés sont interdites. La mention « Pendant les soldes, ni repris, ni échangé » est abusive. En cas de vice caché, le vendeur est dans l’obligation de remplacer l’article ou de le rembourser.

Le commerçant est tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports. Sinon, il est passible du délit de publicité trompeuse.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire