Hier, l’équipe de France des moins de 20 ans a démarré sa Coupe du Monde en Angleterre par une défaite face à l’Argentine. 4 espoirs du bassin de l’Adour font partie du groupe.
La Béarnaise Isabelle Ithurburu, Madame rugby de Canal+, prend du galon.
Biarritz a fait un grand pas pour régulariser sa situation et éviter la rétrogradation administrative.
Avec le retour de Bayonne en Top 14, la modernisation du stade Jean-Dauger est redevenue d’actualité. La finale contre Aurillac a battu tous les records d’audience.
Lundi, Pau a lancé les travaux au stade du Hameau.
Ce qu’il faut savoir…
France-Argentine (15-24), mauvaise affaire
Les Bleuets se sont laissé surprendre par les Pumitas, alors qu’ils avaient le match en main. Dommage. L’équipe de France des moins de 20 ans a eu plusieurs occasions de tuer le match, avant de laisser les Argentins revenir au score, puis l’emporter. Il faudra maintenant gagner les deux prochains matches pour espérer se qualifier pour la phase finale.
Quatre joueurs du bassin de l’Adour font partie de ce groupe des moins de 20 ans : Romain Buros (Pau), Olivier Klemenczak (Dax), Martin Laveau (Bayonne) et Alexandre Roumat (Biarritz). Alex Arrrate (Biarritz) a lui du déclarer forfait sur blessure.
« Tous les joueurs qui se trouvent dans ce championnat sont ceux qui compléteront les équipes nationales dans le futur, à plus ou moins long terme. On les retrouvera dans quelques années et même pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon », a déclaré Olivier Magne, entraîneur des avants de cette équipe de France.
Les prochains matches de poule pour les Bleuets à Manchester
Samedi 11 juin (15h45) : France-Japon Mercredi 15 juin (19h45) : France-Afrique du Sud
Lundi 20 juin : demi-finales et matches de classement
Samedi 25 juin : finale et matches de classement
Isabelle Ithurburu va assurer « Le Tube »
La journaliste Béarnaise, qui anime notamment le « Canal Rugby Club », va prendre les commandes d’une autre émission phare de la chaîne cryptée. En septembre, Isabelle Ithurburu assurera le relais d’Ophélie Meunier pour le magazine média « Le Tube », diffusé le samedi à 12h45.
Le Biarritz Olympique est en bonne voie
Hier, le BOPB a donné des précisions sur l’évolution de sa situation après l’annonce de rétrogradation par la LNR.
« Nous vous annoncions la semaine dernière être en passe de régler un point essentiel au dossier. Celui-ci concerne le compte-courant associé de M. Serge Kampf qui n’a malheureusement pu être régularisé avant son départ. Mais dans la continuité de l’œuvre qu’il a entrepris, son épouse et sa fille ont décidé d’abandonner ce compte-courant au profit du Club, mettant ainsi en exergue toute leur empathie pour le BOPB.
Ceci permettra donc de rétablir la situation nette positive du Club.
« L’annonce anticipée du vendredi 27 mai dernier aura finalement permis de remobiliser la communauté rouge et blanche, que ce soit dans les manifestations de soutien ou autour de la campagne de réabonnement des socios. Des dons ont déjà été réalisés spontanément pour venir participer à la prochaine augmentation de capital qui reste nécessaire pour sécuriser tout le travail de développement enclenché depuis plusieurs mois afin que la saison 2016/2017 soit enfin celle du renouveau pour le BOPB.
« Que ce soit au niveau du staff, de l’équipe, de la formation, des services, un seul mot d’ordre devra guider le Club : gagner ! Et c’est avec vous que nous voulons le faire grâce notamment à votre engagement à nos côtés. Pour cela, une mobilisation générale est nécessaire. La campagne commerciale auprès de nos partenaires doit être une réussite mais également celle de nos abonnements. Nous devons tous être des Ambassadeurs du Club pour arriver à cet objectif.
« Comme nous vous l’annoncions, les matchs amicaux sont réintégrés dans nos formules d’abonnement pour tous ceux adhérant avant le début du mois de Juillet. Au programme des 2 matchs de préparation au stade Aguiléra : le jeudi 4 août contre l’Union Bordeaux Bègles et le 15 août contre le promu du RC.Vannes.
« Les informations et les bons de souscription (abonnés et socios) sont d’ores et déjà disponibles sur notre site Internet et dans nos boutiques. La permanence à Aguiléra quant à elle débute dès ce mercredi 8 juin, et sera ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 14h ».
Pau lance les travaux du nouveau Hameau
Lundi, François Bayrou a posé la première pierre symbolique du futur stade de la Section Paloise. Le Hameau sera agrandi et modernisé d’ici septembre 2017 pour atteindre une capacité de 18.600 places contre un peu moins de 14.000 aujourd’hui.
Il offrira également des aménagements importants pour le confort du public et des partenaires. Un outil indispensable pour permettre à la Section de s’installer durablement dans l’élite.
Les travaux commenceront par la construction de la tribune à la place de la butte Est, et se poursuivront par la transformation des tribunes Honneur et Auchan. Ils se dérouleront pendant toute la saison prochaine, ce qui imposera quelques contraintes pour le public et une perte momentanée d’environ 3.000 places.
1.167.000 téléspectateurs pour Bayonne
C’est un record pour la Pro D2. La finale Bayonne-Aurillac était diffusée sur France 3, Eurosport 2 et Canal+, mais aussi dans 23 pays en Asie et dans le Pacifique.
On reparle d’un nouveau stade pour l’Aviron
Lors de la réception de l’Aviron Bayonnais à la Mairie, Francis Salagoïty, a relancé l’idée de moderniser et d’agrandir Jean-Dauger, voire de construire un nouveau stade. Déjà en 2010, un projet avait été étudié par Bernard Laporte et Jean Grenet.
Depuis, le site a bénéficié de quelques aménagements pour pouvoir accueillir 16.900 spectateurs et proposer des installations plus confortables aux partenaires.
17 premiers Bleus
En début de semaine, Guy Novès a dévoilé une première liste de 17 joueurs pour la prochaine tournée en Argentine. La liste sera complétée dimanche soir après les barrages du Top 14. Pour rappel, aucun joueur des 4 clubs demi-finalistes ne sera sélectionné. Ce premier contingent décollera jeudi.
Les Bleus joueront deux matches contre les Pumas : samedi 18 juin à 20h10 et le samedi 25 juin à 20h 10.
Les avants (9) : Uini Atonio (La Rochelle), Jefferson Poirot (Bordeaux), Rabah Slimani (Stade Français), Rémi Bonfils (Stade Français), William Demotte (Agen), Julien Ledevedec (Bordeaux), Loann Goujon (Bordeaux), Kevin Gourdon (La Rochelle), Raphaël Lakafia (Stade Français).
Les arrières (8) : Baptiste Serin (Bordeaux), Jules Plisson (Stade Français), François Trinh-Duc (Montpellier), Jonathan Danty (Stade Français), Julien Rey (Bordeaux), Djibril Camara (Stade Français), Xavier Mignot (Grenoble), Hugo Bonneval (Stade Français).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire