Abonnez-vous
Publié le

Bayonne fête le réveil de l’ours

Symbole de l’arrivée du printemps, cet événement festif découle d’une tradition très ancienne. De nombreuses animations sont prévues…
carnaval bayonne 1
Bayonne s’animera samedi pour le réveil de l’ours en compagnie de l’incontournable San Pantzar, ce personnage fictif et central des carnavals basques, symbolise la bêtise humaine et la gourmandise.

Musiques, costumes, personnages mythiques, bonne humeur et le soleil seront au rendez-vous pour fêter le carnaval, tradition célébrée à Bayonne depuis 1480 !

Les festivités débuteront dès 11 heures, aux alentours des halles et des bords de la Nive avec des animations musicales itinérantes avec Orai Bat et ses invités, jusqu’à 12h30.

Les cafetiers animeront ensuite un apéro-tapas sur l’esplanade Roland Barthes, et des ateliers seront aussi proposés aux enfants.

À 14 heures, une chasse aux trésors géante sera lancée au profit de l’association Haur Eri avec l’IUT GEA.

À 15 heures, comme le veut la tradition, San Pantzar fera son entrée avec l’ours et les hommes sauvages. La cavalcade déambulera dans les rues du centre-ville avant de revenir à son point de départ pour la lecture du procès de San Pantzar par l’association Orai bat.

La sentence sera ensuite exécutée aux alentours de 17 heures, accompagnée par le traditionnel embrasement du bûcher et de la danse de l’ours avec les hommes sauvages. Les groupes folkloriques clôtureront les festivités vers 17 h 30.

Toute la journée, des manèges et des points gourmands seront installés sur l’esplanade Roland Barthès.

Photo : Radio France - Clément Lacaton

Le réveil de l’ours annonce la venue du printemps. Si les ours se font rares dans nos montagnes, on les retrouve cependant, pour le plaisir de tous, dans la majorité des défilés carnavalesques du Pays Basque. Dans toute l’Europe, des Pyrénées aux Carpates, les hommes se déguisaient alors en ours : cette tradition se confond aujourd’hui avec le Mardi Gras

Programme sur internet - cliquez ici

Photo de Une : Ville de Bayonne - Mathieu Prat

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SUPERSEVENS - Festival du rugby à 7 à Mont-de-Marsan, Dax et Pau

EN VRACRugby à 7 à Mont-de-Marsan, Bach Festival Gers, Patates à Accous, Semana Grande, Bigorre et ses bergers, Métiers d'antan de Salies-de-Béarn.

Festival du rugby à 7 à Mont-de-Marsan. - Final du Bach Festival Gers. - Vive les Patates à Accous. - La Semana Grande à Saint-Sébastien. - La Bigorre fête ses bergers. - Festival Métiers d'antan de Salies-de-Béarn. - RPGers transforme Plaisance en terrain de jeu. - Festival Médiéval à Lahire. - Festival de la chanson basque à Garindein. - Concerts au Pic du Midi de Bigorre.

EN VRACLittle Festival landais, Biarritz Piano Festival, Nuits Musicales en Armagnac, 35e RAP de Tarbes, L’Été à Pau, colis mystères à Bazet, procureur de Bayonne, Tellement Tarbes.

Le Little Festival à Seignosse, Hossegor et Capbreton. - Le Biarritz Piano Festival. - Nuits Musicales en Armagnac. - Une colonel à la tête du 35e RAP de Tarbes. - Final pour L’Été à Pau. - Colis mystères à Bazet. - Mariel Garrigos nouvelle procureur à Bayonne. - Distinction nationale pour Tellement Tarbes.