Abonnez-vous
Publié le

Feu vert pour la rhumatologie aux thermes de Castéra-Verduzan

L’Académie de Médecine a rendu un avis favorable après examen du rapport sur la demande de l’établissement, géré en régie directe par le Conseil départemental du Gers.
Une vue de la façade de l'établissement thermal de Castéra-VerduzanConseil départemental du Gers
Réputé pour soigner les affections des muqueuses bucco-linguales, les affections digestives et les maladies métaboliques grâce aux vertus de son eau sulfatée, calcique et magnésienne, le centre thermal situé en plein cœur du Gers vient donc de recevoir l’accord pour son orientation thérapeutique « Rhumatologie-RH ».

Un appel aux personnes volontaires atteintes de gonalgie avait été lancé en juillet 2021, pour avancer dans son étude permettant de vérifier les effets de ses soins sur cette pathologie. Une cure de 18 jours leur était alors proposée, et 62 patients avaient répondu favorablement. Tous étaient porteurs d’une gonarthrose symptomatique.

« L’eau de Castéra est une eau minérale naturelle, froide, sulfatée. De telles eaux sont utilisées largement en rhumatologie. 21 stations thermales françaises agréées en Rhumatologie utilisent des eaux minérales de ce type » souligne le rapport de l’académie. Avant de compléter « L’évaluation au 6ème mois montrait une amélioration significative, comparable à ce que l’on avait mesuré à la fin de la cure, de la douleur, de l’incapacité, de la qualité de vie, et une diminution de la consommation médicamenteuse ».

Dans ce contexte, elle estime que les obligations légales ont été satisfaites par le pétitionnaire, et que « l’étude interventionnelle réalisée, en conformité avec les critères 2020, permet la vérification de la qualité des soins en termes de mise en œuvre, de bénéficiaire sanitaire, de sécurité pour les patients et les personnels ».

La demande de l’établissement thermal gersois a donc reçu un avis favorable, et attend désormais l’arrêté préfectoral qui lui permettra de proposer des cures thermales en rhumatologie. Une bonne nouvelle qui confortera les emplois déjà en place, et qui aura également des répercussions sur la commune avec l’arrivée d’une nouvelle clientèle,

« Cet agrément va offrir une nouvelle indication thérapeutique aux curistes de Castéra-Verduzan, et augmenter la fréquentation de ces cures médicalisées. Je tiens à souligner l’engagement du maire de la commune dans ce dossier, avec qui nous œuvrons en étroite collaboration pour le maintien de l’activité des Thermes. Notre travail est historique, puisque le dernier agrément obtenu par ce centre remonte à 2003 » a réagi de son côté Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers.

Voir le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi